Assurer la qualité des soins à domicile pour les enfants touchés par le VIH

26 février 2016

Des personnels efficaces, bien formés et bien encadrés dans les établissements de soins de santé sont essentiels pour assurer des services anti-VIH performants aux personnes vivant avec le VIH. Cependant, les besoins des proches, des soignants à domicile et des agents de santé communautaires sont souvent ignorés. L'ONUSIDA a récemment coorganisé une réunion avec la Coalition pour les enfants touchés par le sida en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, afin d'examiner les moyens de répondre aux besoins particuliers des soignants à domicile qui s'occupent des enfants touchés par le VIH.

Les pays ont fait des progrès rapides dans la réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant : les nouvelles infections à VIH chez les enfants ont en effet chuté de 58 % entre 2000 et 2014. Cependant, à l'échelle mondiale, seulement 32 % des enfants vivant avec le VIH ont accès au traitement antirétroviral et, sans un entourage familial solide et un bon système d'appui, ces enfants sont laissés de côté.

Cette réunion avait pour but de traiter les questions critiques auxquelles sont confrontées les familles et les communautés qui s'occupent des enfants à domicile, motivées notamment par la préoccupation quant à l'absence de politiques, de programmes et d'actions sur le VIH adaptés à l'âge et éclairés par des données probantes. Elle a reconnu la nécessité urgente de donner des moyens aux figures parentales et aux tuteurs. Les participants ont évoqué leurs expériences et leurs meilleures pratiques à partager avec les donateurs, les personnes chargées de la mise en œuvre et les militants afin d'apporter un meilleur appui aux soignants à domicile.

La consultation a été organisée en collaboration avec le Partenariat pour la santé maternelle et infantile et l'Équipe spéciale régionale interinstitutions sur les enfants en Afrique orientale et australe. Elle a réuni près de 60 experts en santé et développement de l'enfant, y compris des représentants de la société civile, des décideurs, des scientifiques, des bailleurs de fonds et des militants.

Luiz Loures, Directeur exécutif adjoint de l'ONUSIDA, a encouragé les participants à s'engager de manière proactive dans le cadre de la Réunion de haut niveau sur le sida de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui aura lieu à New York, aux États-Unis, du 8 au 10 juin 2016.

Déclarations

« Dans nos efforts pour ne laisser aucun enfant de côté quel que soit le moment de sa vie, nous devons adopter une approche applicable tout au long de la vie, qui permette aux tuteurs d'accompagner les enfants dès leur naissance, jusqu'à l'adolescence et au début de l'âge adulte. »

Luiz Loures, Directeur exécutif adjoint de l'ONUSIDA