Actualité

Ouverture de la 40e réunion du Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA

27 juin 2017

La 40e réunion du Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA se tient à Genève, en Suisse, du 27 au 29 juin.

Lors de la session d’ouverture, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibé a fait le point sur la situation du Programme commun et les changements effectués en réponse aux recommandations du Panel mondial stratégique sur l’avenir du modèle du Programme commun de l’ONUSIDA, une réflexion indépendante demandée par le Conseil de l’ONUSIDA lors de sa précédente réunion.

M. Sidibé a également évoqué les progrès réalisés dans la riposte au sida et décrit les défis et les opportunités à venir dans un environnement politique imprévisible et changeant. Il a insisté sur la nécessité de lutter contre les crises complexes et inextricablement liées qui fragmentent les sociétés en travaillant de manière transversale entre les thématiques, les mandats et les organisations. Il a également appelé à la création nécessaire d’un mouvement autour du droit à la prévention du VIH, analogue au mouvement existant pour le droit au traitement contre le VIH. M. Sidibé a demandé au Conseil de rester vigilant et de refuser l’autosatisfaction car, a-t-il souligné, le sida n’est pas encore vaincu.

Le Conseil a également pu entendre la Première dame du Panama, Lorena Castillo de Varela, invitée spéciale de cette année. En tant qu’Ambassadrice spéciale de l’ONUSIDA pour la lutte contre le sida en Amérique latine, elle a mis l’accent sur la nécessité de combattre la discrimination et l’exclusion et de mettre les droits de l’homme au cœur de la riposte au sida pour que personne ne soit laissé pour compte.

La partie thématique de la réunion du Conseil sera abordée le dernier jour et portera sur la prévention du VIH. Les participants vont parler de la situation actuelle de la prévention primaire du VIH, échanger sur les meilleures pratiques, recenser les lacunes des programmes et du financement et réfléchir à des stratégies pour atteindre les personnes davantage exposées au risque.

La 40e réunion du Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA est présidée par le Ghana, avec le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en qualité de vice-président et le Japon comme rapporteur.