Une exposition d’affiches au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour illustrer la riposte au sida au fil des années

03 mai 2017

Une exposition du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève, en Suisse, retrace la riposte au sida sur les 30 dernières années à travers des affiches venant du monde entier. « Sida – Une lutte en images » se propose d’explorer la manière dont le VIH a été représenté et les différentes campagnes axées sur la sexualité, la politique, la stigmatisation et la prévention.

« Le thème de notre exposition n’est pas la maladie en elle-même, mais tous les supports de communication qui portent sur elle », explique Roger Mayou, Directeur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. « Ces nombreuses affiches sont un véritable miroir de la société à travers les époques ».

L’exposition commence par des photographies de Nan Goldin datant du milieu des années 1980 pour le premier thème abordé, « La maladie des autres » ; elles soulignent à quel point le VIH était alors considéré comme une maladie concentrée au sein des populations clés.

Le deuxième thème, « Briser le silence », met l’accent sur la manière dont la société civile et les personnalités publiques ont fait entendre leur voix dans la lutte contre le VIH. La célèbre image du triangle rose accompagné du slogan « Silence = Mort » remonte à 1987 et faisait partie de la campagne de l’association new-yorkaise AIDS Coalition to Unleash Power (ACT UP).

Vient ensuite la relation entre sida et médias. En 1990, la mort d’un jeune garçon américain du nom de Ryan White, qui avait contracté le VIH par du sang contaminé, cristallise le fait que le virus peut toucher n’importe qui. Les affiches font apparaître davantage de femmes et de couples hétérosexuels et de nombreux pays imaginent de nouveaux messages pour leurs campagnes nationales, comme l’illustrent des affiches allemandes de 1990 portant le slogan « Ne donnez aucune chance au sida ».

L’avant-dernier thème abordé, « Le virus », porte sur l’explication scientifique du sida. La représentation d’une cellule T normale et d’une cellule T infectée par le VIH de l’Institut du Cancer en 1991 s’accompagne du message « Visualisez ceci ». Une affiche algérienne éditée pour la Journée mondiale de lutte contre le sida en 1994 compare le virus à des mines flottant sur l’océan, avec pour slogan « Protégez la famille ».

Le dernier thème, intitulé « Vivre ensemble », illustre le fait qu’avec l’avènement des médicaments antirétroviraux en 1996, le VIH n’est plus obligatoirement une sentence de mort. La campagne Swiss Stop Sida commence ainsi à intégrer un message « Aime la vie » sur ses affiches en 2005. Une affiche de l’ONUSIDA en noir et blanc pour la Journée mondiale de lutte contre le sida montre le gros plan d’un homme avec la légende « Je suis accepté » : elle s’inscrivait dans le cadre de la campagne « Je vis mes droits », qui visait à souligner la normalité de la vie d’une personne séropositive au VIH.

« Le VIH est devenu invisible et une certaine lassitude s’est quasiment installée », constate Alexandra Calmy de l’unité VIH des Hôpitaux universitaires de Genève. « Pourtant, 2,1 millions de personnes sont infectées par le VIH chaque année : il est donc important de parler du sida, et c’est ce que fait cette exposition ».

L’ONUSIDA travaille avec les pays pour en finir avec l’épidémie de sida d’ici à 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable.