Kenneth Cole : la justice sociale n’est pas négociable dans la riposte au sida

05 octobre 2017

Kenneth Cole, Ambassadeur itinérant international de l’ONUSIDA, a lancé un vibrant appel à la justice sociale dans la riposte au sida lors de son intervention dans le cadre du Forum social 2017 du Conseil des droits de l’homme, qui s’est tenu du 3 au 4 octobre à Genève, en Suisse.

« On l’a vu, la stigmatisation a tué plus de personnes que le virus du VIH », a déclaré M. Cole. « Elle trouve ses racines dans l’intolérance et la discrimination. La justice sociale est non négociable ».

En prononçant son discours en ouverture de la session intitulée Building Synergies for Health: Engaging Diverse Partners (Créer des synergies pour la santé : impliquer des partenaires divers), M. Cole a également souligné que tous les secteurs de la société, y compris le secteur privé, devaient agir ensemble pour en finir avec l’épidémie.

« Je pense que le milieu de l’entreprise contribue à l’action en termes d’efficacité, d’économies et de culture du changement », a-t-il expliqué.

Le Forum social est une rencontre annuelle de trois jours organisée par le Conseil des droits de l’homme. Le thème de l’édition 2017 était la promotion et la protection des droits de l’homme dans le contexte de l’épidémie de VIH et d’autres maladies transmissibles et épidémies.

M. Cole s’est exprimé devant le Forum social à l’occasion d’une visite de trois jours à Genève, où il a rencontré le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, et discuté avec le personnel de l’ONUSIDA, des activistes de la société civile et le personnel d’autres organisations engagées dans la riposte au VIH.

En plus de son rôle d’Ambassadeur itinérant international de l’ONUSIDA, M. Cole est aussi Président de l’amfAR et fondateur de l’End AIDS Coalition.

Ambassadeur itinérant international de l’ONUSIDA

Kenneth Cole