Les droits de l’homme au service de la riposte au sida

18 janvier 2018

La revue Health and Human Rights Journal a récemment publié un dossier spécial sur le VIH et les droits de l’homme. Onze articles, couvrant des sujets tels que la stigmatisation et la discrimination liées au sida, les inégalités entre les sexes et les effets des abus et de la criminalisation des populations clés, offrent ainsi une réflexion critique sur la riposte au sida, tout en appelant à renouveler les efforts afin de lutter contre les obstacles juridiques, sociaux et structurels et d’atteindre l’objectif d’une meilleure santé pour tous.

Ces articles s’appuient sur l’expérience de la riposte au VIH et proposent des approches innovantes et pratiques pour l’expansion des programmes liés aux droits de l’homme et de l’accès au traitement, ainsi que pour l’intégration des droits de l’homme dans le travail d’élimination des maladies.

Ce dossier spécial véhicule un message simple, à savoir qu’il sera impossible d’en finir avec le sida sans efforts visant à tirer les leçons du passé en matière de droits. Il met également l’accent sur la nécessité de trouver des moyens innovants d’étendre les protections, de promouvoir l’égalité des sexes, de soutenir l’engagement de la société civile et des communautés, de renforcer la responsabilité et de combler les lacunes en matière d’inclusion.

Le dossier spécial peut être consulté à l’adresse suivante : https://www.hhrjournal.org/volume-19-issue-2-december-2017/

Déclarations

« Le dossier spécial de la revue Health and Human Rights Journal décrit et reflète les progrès accomplis dans la mise en œuvre des droits de l’homme comme condition sine qua non pour la santé. Il nous amène à réfléchir à la manière dont l’épidémie de VIH a transformé notre compréhension des déterminants structurels, juridiques et sociaux de la santé et des méthodes pour y remédier. »

Michel Sidibé Directeur exécutif de l’ONUSIDA