Actualité

L’ONUSIDA en deuil après le décès de David Cooper, pionnier de la recherche sur le VIH

21 mars 2018

L’ONUSIDA est profondément attristé par la nouvelle du décès soudain de David Cooper ce 18 mars. Pionnier de la recherche sur le VIH, il était immunologiste et professeur à l’Université australienne de Nouvelle-Galles du Sud ; en 1986, il fut le premier Directeur du Centre national sur l’épidémiologie et la recherche clinique du VIH, aujourd’hui connu sous le nom de Kirby Institute.

M. Cooper avait diagnostiqué le premier cas documenté de VIH en Australie au milieu des années 1980. En 1991, il avait été nommé Président du Comité sur la recherche clinique et le développement de médicaments du Programme mondial de l’OMS de lutte contre le VIH/sida.

Ancien Président de la Société internationale du sida (IAS), il a également travaillé avec d’autres collègues à la création de la Collaboration Pays-Bas/Australie/Thaïlande pour la recherche sur le VIH, connue sous l’appellation HIV-NAT, à Bangkok, en Thaïlande.

« Le monde vient de perdre un leader courageux et plein de compassion de la riposte au VIH », a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA. « David Cooper avait la conviction absolue que la santé était un droit humain fondamental. Sans les recherches et les avancées révolutionnaires en matière de traitement qu’il a contribué à concrétiser, beaucoup d’autres vies auraient été détruites par le sida. En ce dur moment, nos pensées vont à sa famille, ses collègues et aux nombreuses personnes que sa vie et son travail ont touchées ».