Les objectifs de la prévention du VIH mis à mal à l’échelle mondiale

29 octobre 2018

Alors que le monde se débat pour trouver le moyen d’accélérer la baisse des nouvelles infections à VIH, la recherche sur la prévention du VIH apporte beaucoup d’optimisme avec toute une série d’études majeures sur l’efficacité d’un vaccin et d’anticorps contre le VIH prévues et en cours, de même qu’un suivi fondamental des recherches sur des options de prévention à base d’antirétroviraux qui ont fait leurs preuves.

Cependant, un nouveau rapport du Groupe de travail sur le suivi des ressources en matière de R&D sur la prévention du VIH (Resource Tracking for HIV Prevention R&D Working Group) montre qu’au lieu de soutenir la recherche en augmentant les investissements dans ces nouvelles avancées prometteuses, les ressources consacrées à la recherche et au développement sur la prévention du VIH sont en réalité en train de marquer le pas.

En effet, en 2017, les financements de la recherche sur le VIH ont baissé pour la cinquième année consécutive, atteignant leur plus bas niveau en plus de dix ans. En 2017, les fonds alloués à la recherche et au développement sur la prévention du VIH ont reculé de 3,5 % (40 millions de dollars) par rapport à l’année précédente, et atteignent 1,1 milliard de dollars.

« Ne vous trompez pas, nous vivons une crise de la prévention et nous ne pouvons pas nous permettre en plus une crise du financement », a déclaré Mitchell Warren, Directeur exécutif de l’AVAC. « Il est inacceptable que le financement des donateurs affecté à la recherche sur la prévention du VIH continue de baisser année après année alors que la recherche est en train de concrétiser davantage de nouvelles options. Nous devons poursuivre et pérenniser les investissements pour garder la prévention du VIH sur la bonne voie afin de proposer de nouveaux outils qui permettront au monde de se rapprocher de la fin de l’épidémie de sida comme menace de santé publique ».

Le rapport avertit que pour atteindre l’objectif d’accélération fixé par l’ONUSIDA pour la prévention du VIH de moins de 500 000 nouvelles infections à VIH d’ici à 2020 (on a dénombré 1,8 million de nouvelles infections à VIH en 2017), il faudra non seulement étendre les options existantes, comme la circoncision masculine médicale volontaire et la prophylaxie pré-exposition, mais aussi développer de nouveaux produits innovants, notamment des options de prévention à base d’antirétroviraux à effet prolongé et un vaccin.

En effet, un financement soutenu sera essentiel pour faire avancer toute la palette de la recherche sur la prévention du VIH de manière opportune, car même de petites baisses de fonds pourraient retarder ou écarter de nouvelles options de prévention du VIH prometteuses qui sont indispensables pour en finir avec l’épidémie de sida.

« Avec 5 000 personnes nouvellement infectées par le VIH chaque jour, il est capital d’intensifier les programmes de prévention du VIH efficaces dont nous disposons actuellement et d’investir dans de nouvelles technologies et des solutions, afin qu’elles puissent devenir une réalité pour les populations les plus touchées par le VIH », a déclaré Tim Martineau, Directeur exécutif adjoint de l’ONUSIDA par intérim. « Ces deux actions permettront d’éviter les nouvelles infections, de sauver des vies et de réduire les coûts croissants des traitements antirétroviraux à vie ».

Le gouvernement des États-Unis d’Amérique reste le bailleur de fonds le plus important de la recherche sur la prévention du VIH, avec une contribution s’élevant à près de trois quarts de la totalité du financement en 2017. Cette contribution a toutefois enregistré une baisse de près de 6 %, ce qui a ramené l’apport des États-Unis à son niveau le plus bas sur cinq ans, à 830 millions de dollars. Le rapport insiste sur le fait que les incertitudes autour du maintien de la volonté politique de financer la riposte au sida représentent une préoccupation majeure.

Cette semaine, des chercheurs, des responsables de la mise en œuvre de programmes, des activistes et des bailleurs de fonds se réuniront à l’occasion de la Conférence sur la recherche pour la prévention du VIH (HIVR4P 2018) à Madrid, en Espagne, pour faire le point sur la recherche en matière de prévention du VIH. Il y a de quoi se montrer très optimiste sur le plan scientifique en ce qui concerne le VIH et les connaissances accumulées pour mettre fin à l’épidémie ; toutefois, les évolutions inquiétantes dans les domaines du financement et de la stratégie politique soulèvent de sérieuses questions sur l’avenir de la riposte au VIH et la capacité du monde à faire face aux défis constants que représente le VIH.

Le rapport et les infographies sur les investissements dans la recherche sur la prévention sont disponibles en ligne à l’adresse www.hivresourcetracking.org et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #HIVPxinvestment.

Depuis 2000, le Groupe de travail sur le suivi des ressources en matière de R&D sur la prévention du VIH (anciennement Groupe de travail sur le suivi des ressources pour les vaccins contre le VIH et les microbicides) applique une méthode globale pour suivre les tendances dans les investissements en faveur de la recherche et du développement et les dépenses consacrées aux options biomédicales de prévention du VIH. L’AVAC dirige le secrétariat du groupe de travail, dont font également partie l’Initiative internationale pour un vaccin contre le sida et l’ONUSIDA.

Rapport et les infographies sur les investissements dans la recherche sur la prévention

www.hivresourcetracking.org