L’ONUSIDA reçoit le Prix Science et médecine lors des 25e Steve Chase Awards

12 février 2019

Le Desert AIDS Project a décerné son prestigieux prix en Science et médecine à l’ONUSIDA. Le prix a été remis à Gunilla Carlsson, la Directrice exécutive adjointe de l’ONUSIDA, Gestion et gouvernance, lors des 25e Annual Steve Chase Humanitarian Awards à Palm Springs, aux États-Unis, le 9 février.

« L’ONUSIDA est profondément honoré de recevoir le prix Science et médecine d’une organisation telle que le Desert AIDS Project, qui a apporté, et continue d’apporter, une contribution aussi remarquable à la riposte au sida. Nous acceptons cette récompense au nom de toutes les personnes qui font en sorte que personne ne soit laissé pour compte ou exclu des services anti-VIH vitaux », a déclaré Mme Carlsson.

Mme Carlsson a été rejointe sur scène par Musah Lumumba El-nasoor, Chef d’équipe de l’Alliance des jeunes d’Afrique australe et orientale sur la santé sexuelle et reproductive et le VIH.

« L’ONUSIDA mobilise les soutiens politiques, donne le tempo et fixe l’agenda mondial, pour veiller à ce que la recherche scientifique bénéficie des ressources et des outils nécessaires pour donner des résultats utiles à tous, y compris ceux qui sont en marge de la société », a déclaré M. El-nasoor.

Baptisée ainsi en hommage à l’un des premiers soutiens financiers du Desert AIDS Project, le designer Steve Chase, la cérémonie des Steve Chase Humanitarian Awards est le plus grand événement de collecte de fonds annuel pour le Desert AIDS Project et une manifestation d’envergure sur le calendrier mondain de Palm Springs.

Steve Chase est décédé d’une maladie liée au sida en 1994 à l’âge de 52 ans, et il a laissé une empreinte extraordinaire sur le Desert AIDS Project à travers son œuvre philanthropique et sa capacité à rassembler les gens. La première cérémonie des Steve Chase Awards fut organisée en son honneur en 1995.

Le Desert AIDS Project propose des services de prévention, de traitement et de soins anti-VIH aux personnes vivant avec le VIH et touchées par le virus dans la région de Palm Springs. Créé par un groupe de bénévoles en 1984, le projet récolte actuellement des fonds pour agrandir son site de Palm Springs. Avec l’aide des bénévoles et des donateurs, il espère que les nouveaux fonds collectés permettront de répondre aux besoins de santé de 10 000 personnes, dont beaucoup vivant avec le VIH.

Environ 2 000 personnes ont assisté à l’événement, qui a permis de récolter plus d’un million de dollars, lesquels seront affectés au budget de 20 millions requis pour les plans d’extension du Desert AIDS Project. À ce jour, le Desert AIDS Project a recueilli 13 millions de dollars pour cet objectif.

« Sous le leadership fourni par les Nations Unies, et plus particulièrement l’ONUSIDA, nous travaillons tous ensemble, avec le Desert AIDS Project, pour parvenir à ce que l’on croyait autrefois impossible : la fin du sida », a déclaré David Brinkman, Directeur général du Desert AIDS Project.

Michael Gottlieb, Desmond Tutu et Anthony Fauci comptent parmi les précédents lauréats du prix Science et médecine.