L’ONUSIDA conclut un partenariat avec Pride House Tokyo en préparation des Jeux olympiques de 2020

17 mai 2019

Dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT), l’ONUSIDA a signé un partenariat, ou protocole d’accord, avec Pride House Tokyo

Pride House est une initiative internationale destinée à fournir un lieu d’accueil pour les athlètes LGBTI, leur famille et leurs amis lors d’événements sportifs majeurs tels que les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques et la Coupe du Monde. C’est la ville de Tokyo, au Japon, qui accueillera les Jeux olympiques de 2020.

Gon Matsunaka, Directeur exécutif d’une organisation de défense des communautés LGBTI, Good Aging Yells, est à la tête du consortium de 29 groupes de la société civile qui ont lancé le chapitre tokyoïte de Pride House.

Il a signé le protocole d’accord avec Gunilla Carlsson, Directrice exécutive de l’ONUSIDA par intérim.

« Il s’agit là d’un partenariat GAGNANT-GAGNANT pour l’ONUSIDA et Pride House Tokyo », a déclaré Mme Carlsson. « J’espère sincèrement que non seulement nos relations avec le Japon, et surtout avec la société civile japonaise, s’en trouveront renforcées, mais aussi que nous serons capables de contribuer au succès des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo l’an prochain ».

Grâce à ce protocole d’accord, l’ONUSIDA apportera une assistance technique et participera conjointement à la programmation des activités en relation avec les droits de l’homme et la santé sexuelle de Pride House Tokyo.

« J’espère que l’appui et l’expérience de l’ONUSIDA dans le domaine des droits et de la santé sexuelle des personnes LGBTI permettront d’aller au-delà de l’événement olympique et de changer la société au Japon et dans toute l’Asie », a déclaré M. Matsunaka.

Le Japon est l’un des pays du G7 qui doit encore légaliser les partenariats entre personnes de même sexe. M. Matsunaka a expliqué que Tokyo n’avait pas de grand centre pour les personnes LGBT, et qu’il espérait donc que Pride House devienne un lieu permanent à Tokyo après 2020.

Le concept de Pride House a vu le jour lors des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Une organisation locale avait alors mis en place un centre d’accueil et d’information autour de la thématique LGBT.  Le concept s’est ensuite étendu au monde entier avec des ONG locales qui se sont mises à accueillir des lieux similaires lors des grands événements sportifs.