Quarante ans de lutte en faveur de l’égalité d’accès aux médicaments vitaux

17 septembre 2021

Les débuts de la lutte contre le sida présentent des similarités frappantes avec la riposte mondiale à la COVID-19.

Des photos inédites de militants et militantes du sida au début des années 1990, qui manifestent pour des médicaments vitaux montrent que leurs préoccupations étaient les mêmes que celles des militantes et militants d’aujourd’hui, qui exigent l’égalité d’accès aux vaccins contre la COVID-19.Les slogans tels que « Dead from drug profiteers » (Les profiteurs pharmaceutiques m'ont tué) et « AIDS $ now » (De l’argent maintenant pour le sida) confortent ce parallèle.

Cependant, les photos soulignent également comment, 40 ans après la découverte des premiers cas de sida, le monde répète les mêmes erreurs dans sa riposte à la COVID-19, car les inégalités continuent d’alimenter les infections et les décès.

Ces clichés, pris par la photographe française Élisabeth Carecchio, montrent des personnes manifestant pour un traitement anti-VIH en mai 1990 devant le National Institutes of Health à Washington aux États-Unis d’Amérique. Ils rappellent le rôle central joué par les activistes au fil des ans, y compris aujourd’hui, en continuant de plaider pour un accès plus juste aux traitements et aux vaccins. Les activistes se mobilisent pour que l’humanité place les gens avant les bénéfices, un élément essentiel de la campagne pour le vaccin universel contre la COVID-19 dont l’ONUSIDA est fière de faire partie.

Photos : Elizabeth Carecchio