Célébration mondiale de la Journée Zéro Discrimination

GENÈVE, 26 février 2015 – La discrimination affecte toujours les vies de millions de personnes à travers le monde. Le 1er mars, à l’occasion de la Journée Zéro Discrimination, des citoyens de toutes les régions de la planète s’uniront autour du thème « Ouvrez-vous, Tendez la main » afin de célébrer la diversité et de rejeter la discrimination sous toutes ses formes.

Le soutien recueilli pour la Journée Zéro Discrimination a créé une vague mondiale de solidarité pour mettre fin à une discrimination qui reste largement répandue. Dans toutes les régions du monde, des millions de femmes et de filles sont victimes de violences et d’abus, et ne sont pas en mesure d’exercer leurs droits ou d’avoir accès aux services de santé, à l’éducation ou à l’emploi. Au travail, à l’école, dans les centres de soins et d’autres contextes, la discrimination réduit la capacité des personnes à participer pleinement et de façon significative aux sociétés, à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, et à prendre soin d’elles-mêmes et de leur entourage. Il existe dans monde près de 80 pays où les lois continuent de criminaliser les rapports sexuels entre personnes de même sexe. Quelque 38 pays, territoires et zones imposent aux personnes vivant avec le VIH différentes restrictions à l’entrée, au séjour et à la résidence. En outre, les cadres juridiques et sociaux ne parviennent toujours pas à lutter contre la stigmatisation et la discrimination à l’encontre des personnes séropositives et des plus vulnérables à l’infection à VIH.

« La discrimination est une violation des droits de l’homme qui ne doit pas rester sans réponse » a déclaré Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies. « Tout le monde doit avoir la possibilité de vivre dans le respect et la dignité ».

Pour célébrer la Journée Zéro Discrimination de cette année, tout un chacun est invité à s’ouvrir et tendre la main – en exploitant les médias sociaux pour dire au monde ce que « zéro discrimination » signifie pour lui. Certaines personnes ont partagé des chansons, des poèmes, des pensées et des activités inspirés par l’image du papillon – symbole de la transformation de la campagne. D’autres appellent également leurs gouvernants à redoubler d’efforts pour que les droits de l’homme soient appliqués et protégés, et que la discrimination soit éradiquée.

« Certaines des plus grandes difficultés que le monde connaît peuvent être résolues, il suffit d’éliminer la stigmatisation et la discrimination » a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA. « Alors que nous nous efforçons collectivement de rendre le monde plus juste, soyons motivés par l’enthousiasme manifesté en faveur de l’objectif zéro discrimination ».

Parmi les célébrités qui soutiennent la campagne, citons David Luiz – Ambassadeur international de bonne volonté de l’ONUSIDA – qui a spécialement publié un message pour que nous fassions front contre le racisme, Toumani Diabaté – Ambassadeur de bonne volonté de l’ONUSIDA – et son fils Sidiki Diabaté, ainsi que Kumar Sangakkara – star sri lankaise du cricket – dont le message est diffusé sur les écrans des stades accueillant la Coupe du monde de cricket en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les gouvernements, les législateurs et les chefs d’entreprises se sont également engagés à apporter leur soutien à la campagne.

Différents événements marquent la Journée Zéro Discrimination : des expositions de photos en Chine, des spectacles de danse au Gabon, des concerts à Madagascar, des lectures d’histoires pour enfants en Mongolie et des projections spéciales de films au Népal. Des séminaires et des ateliers seront organisés dans plus de 20 pays à travers le monde – depuis la Colombie jusqu’à l’Ouzbékistan – pour discuter des questions de stigmatisation et de discrimination.

La première Journée Zéro Discrimination a été célébrée le 1er mars 2014.

Pour plus d’informations :

#zerodiscrimination

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS
Michael Hollingdale
tél. +41 79 500 2119
hollingdalem@unaids.org