Communiqué de presse

Dix organisations reçoivent le Prix Ruban Rouge pour leur leadership exceptionnel dans la lutte contre le sida

DURBAN, 19 juillet 2016 – Le Prix Ruban Rouge 2016 a été attribué à dix organisations communautaires exceptionnelles pour les activités mobilisatrices qu’elles ont engagées pour mettre fin ou réduire l’impact de l’épidémie de sida. Elles ont été présentées à l’occasion de la remise de ce prix au cours d’une session spéciale de la 21ème Conférence internationale sur le sida (AIDS 2016) qui s’est tenue à Durban, Afrique du Sud.

« À travers les régions et les cultures, les communautés montrent au monde qu’il est possible de mettre fin au sida. Leur courage, leurs innovations et leur leadership nous aident à surmonter les obstacles et à mieux répondre aux besoins de ceux qui sont les plus touchés par l’épidémie » a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA.

Les organisations primées en 2016 viennent du Burundi, du Mexique, du Belize, du Kenya, du Nigéria, de la République islamique d’Iran, du Népal, du Chili et de Nouvelle-Zélande. Près de 1 000 nominations venant de plus de 120 pays ont été reçues pour le Prix qui est hébergé par l’ONUSIDA en partenariat avec AIDS 2016, le Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH, la Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH, le Conseil international des ONG de lutte contre le sida et Irish Aid. Un groupe international composé de représentants de la société civile a sélectionné les finalistes parmi une liste établie par des comités régionaux.

Chaque organisation lauréate recevra un prix de 10 000 dollars et a été invitée à participer à AIDS 2016 où elles occuperont l’Espace de dialogue communautaire au sein du Village mondial.

Au cours de la session spéciale de remise du Prix Ruban Rouge, les organisations lauréates ont été félicitées par Son Altesse Royale la Princesse Mable van Oranje des Pays-Bas, Son Altesse Royale la Princesse Tessy du Luxembourg, le ministre de la Santé et de la Protection de l’enfance du Zimbabwe, M. David Parirenyatwa, l’ancien président de la République des Fidji, Son Excellence M. Epeli Nailatikau, et la Directrice exécutive adjointe de l’ONUSIDA, Mme Jan Beagle.

« Les organisations communautaires prennent l’initiative de tracer la voie de la riposte au sida. Les organisations présentes ici aujourd’hui – lauréates du Prix Ruban Rouge 2016 – sont pour nous tous des exemples de ce que cela signifie réellement d’accélérer la riposte contre le sida et de le faire d’une manière qui est inclusive et qui promeut les droits humains et l’égalité des sexes » a déclaré Mme Jan Beagle, Directrice exécutive adjointe de l’ONUSIDA.

Le premier Prix Ruban Rouge a été décerné en 2006 ; il est depuis attribué tous les deux ans durant la Conférence internationale sur le sida. Cette année, cinq catégories ont été établies.

Première catégorie : Santé et bien-être (ODD 3)

Réseau National des Jeunes vivants avec le VIH/SIDA

Colectivo Seres, A.C.

C-Net+

Deuxième catégorie : Réduction des inégalités (ODD 10)

Kenya Sex Worker’s Alliance

Positive Action for Treatment Access (PATA)

Troisième catégorie : Égalité des sexes (ODD 5)

Tehran Positive Club

Chitwan Sakriya Women’s Foundation

Quatrième catégorie : Sociétés justes, paisibles et inclusives (ODD 16)

YouthRISE

Red Nacional de Pueblos Originarios en Respuesta al SIDA

Cinquième catégorie : Partenariats mondiaux (ODD 17)

INA Foundation

À propos des sponsors

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Partenaires des Nations Unies

Les partenaires des Nations Unies engagés dans l’initiative du Prix Ruban Rouge ont uni les efforts et les ressources de l’ensemble des Coparrainants et du Secrétariat de l’ONUSIDA.

AIDS 2016

La XXIème Conférence internationale sur le sida (AIDS 2016) est le principal forum rassemblant tous ceux qui œuvrent à la lutte contre le VIH, les décideurs, les personnes vivant avec le VIH et toutes les autres personnes engagées pour mettre fin de la pandémie. C'est l'occasion pour les parties prenantes de faire le point sur l'état de l'épidémie, d’évaluer les derniers progrès scientifiques et les leçons tirées de l’expérience, et de tracer ensemble la voie pour aller de l'avant. AIDS 2016 se tiendra à Durban, Afrique du Sud, du 18 au 22 juillet 2016. (www.aids2016.org). L’International AIDS Society est organisatrice et hôte de la conférence.

Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (GNP+)

GNP+ est un réseau mondial créé par et pour les personnes vivant avec le VIH. Il plaide pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le virus. Régi en fonction des besoins des personnes vivant avec le VIH partout dans le monde, GNP+ soutient les personnes vivant avec le virus via leurs réseaux et organisations. Ce réseau s’efforce d'assurer un accès équitable aux services sociaux et de santé, en mettant l'accent sur la justice sociale, les droits et une participation plus significative des personnes vivant avec le VIH à l’élaboration des programmes et des politiques, en vertu du principe GIPA. (www.gnpplus.net).

Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH/sida (ICW)

L’ICW a été créée pour trouver des réponses à l'absence désespérante de soutien, d'informations et de services destinés aux femmes vivant avec le VIH. L'organisation promeut le leadership et la participation des femmes vivant avec le VIH au sein des instances d’élaboration et de mise en œuvre des politiques et des programmes, et des instances de prise de décisions qui affectent la vie de milliers de personnes vivant avec le virus. Sa vision est de parvenir à l'avènement d'un monde juste où les femmes vivant avec le VIH prennent le leadership des programmes et des politiques, et exercent leurs droits universels. L'organisation rêve d'un monde où les femmes, les jeunes femmes, les filles et les adolescentes vivant avec le VIH bénéficient d'un accès intégral aux soins et au traitement, et jouissent de l'ensemble de leurs droits : sexuels, reproductifs, juridiques, économiques, en matière de santé, indépendamment de leur culture, âge, religion, sexualité, race ou situation socio-économique. (www.icwglobal.org)

Conseil international des ONG de lutte contre le sida

Fondé en 1991, le Conseil international des ONG de lutte contre le sida (ICASO) a pour mission de mobiliser et soutenir diverses organisations communautaires afin d'élaborer, à l'échelle mondiale, une riposte efficace pour mettre fin au sida. Son travail s’articule autour de la vision d'un monde où les personnes vivant avec par le VIH et touchées par le virus peuvent profiter d'une vie exempte de stigmatisation, de discrimination et de persécution, et avoir accès à la prévention, au traitement et aux soins. Le réseau de l'ICASO intervient à l'échelle mondiale, régionale et locale, et étend son action dans près de 100 pays. (www.icaso.org)

Irish Aid

Irish Aid est le programme d'aide aux pays en développement du gouvernement irlandais. Sa philosophie de l'aide trouve ses racines dans la politique étrangère de l'Irlande, en particulier dans ses objectifs de paix et de justice. La politique de développement international « Un Monde, Un Futur » reflète l'engagement de longue date de l'Irlande en faveur des droits de l'homme et de l'équité dans les relations internationales. Elle est indissociable de la politique étrangère de l’Irlande considérée dans son ensemble. Le programme Irish Aid a pour priorité absolue de réduire la pauvreté, les inégalités et l'exclusion dans les pays en développement, et privilégie massivement l'Afrique subsaharienne. L'amélioration de l'accès à des services sociaux essentiels de qualité tels que la santé, l'éducation, les services de prise en charge du VIH et du sida, et la protection sociale est considérée comme fondamentale pour le respect des droits de l'homme, la réduction de la pauvreté, de la faim et des inégalités ainsi que la promotion d’un développement économique inclusif. (http://www.irishaid.gov.ie)

À propos du Prix Ruban Rouge

Le ruban rouge est le symbole international du mouvement de lutte contre le sida. Décerné tous les deux ans lors de la Conférence internationale sur le sida, le Prix Ruban Rouge a été créé pour distinguer et célébrer le leadership des organisations communautaires dans leurs remarquables initiatives ciblant une réduction de la propagation et de l’impact du sida. Ce prix représente l'effort conjoint des membres de la famille de l'ONUSIDA et, en tant que tel, il portera en particulier cette année sur les domaines d'action prioritaires à l'échelle mondiale récemment approuvés par l'organisation.

Le Prix Ruban Rouge a été décerné pour la première fois en 2006. À ce jour, 85 organisations communautaires provenant de 50 pays différents ont été distinguées pour les ripostes communautaires qu'elles ont apportées à la lutte contre le sida. De telles organisations se trouvent au cœur de la riposte à l'épidémie de sida – elles déploient une force et un courage extraordinaires et font preuve de résilience en s'attaquant à l'un des défis majeurs de notre époque. En mettant en œuvre des moyens durables et créatifs pour promouvoir la prévention de la transmission sexuelle et la prévention parmi les consommateurs de drogues, et pour proposer des traitements, des soins et un soutien aux personnes vivant avec le VIH, en démontrant que l'on peut faire preuve d'innovation pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination grâce à des actions de persuasion et l'invocation des droits de l'homme, en stoppant les nouvelles infection à VIH chez les enfants, en maintenant en vie les mères et en s'occupant de la santé des femmes, ces organisations communautaires nous montrent de manière très concrète comment on peut inverser la tendance d'une épidémie à l'échelle mondiale, en s'attelant à une communauté à la fois.

UNAIDS
Alasdair Reid
tél. +41 79 594 1923
reida@unaids.org