Déclaration à la presse

L'Union africaine approuve de nouvelles initiatives majeures pour mettre fin au sida

GENÈVE, ADDIS ABABA, 3 juillet 2017 Les chefs d'État africains ont approuvé deux nouvelles initiatives majeures pour concourir à mettre fin au SIDA d'ici 2030. L'initiative des agents de santé communautaire vise à recruter, former et déployer deux millions d’agents de santé communautaire en Afrique d'ici 2020. Le plan de rattrapage pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale quant à lui, vise à accélérer rapidement l'accès au traitement du VIH dans la région et à combler l'écart d'accès entre les régions africaines. Ces initiatives ont été approuvées lors de la Réunion AIDS Watch Africa qui a rassemblé des chefs d'État et de gouvernement le 3 juillet en marge du 29ème Sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Plan de rattrapage pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale

Sous la direction des pays et des communautés économiques régionales, et en coopération avec l'ONUSIDA, l'Organisation mondiale de la santé, Médecins sans frontières et d'autres partenaires, le Plan de rattrapage pour l’Afrique de l'Ouest et l’Afrique centrale, dont la mise en place a commencé à la fin de 2016, cherche à accélérer considérablement la mise à l'échelle des programmes de dépistage, de prévention et de traitement du VIH, dans le but de mettre la région sur la voie rapide pour atteindre les cibles 90-90-90 d'ici décembre 2020.

Alors que les progrès sont significatifs dans la lutte contre le VIH à travers  le monde : 57 % de toutes les personnes vivant avec le VIH connaissent leur séropositivité, 46 % de toutes les personnes vivant avec le VIH ont accès au traitement et la charge virale était supprimée chez 38 % de toutes les personnes vivant avec le VIH en 2015 ; la région de l'Afrique occidentale et centrale est en retard, avec seulement 36 %, 28 % et 12 %, respectivement, en 2015. L'écart est considérable : 4,7 millions de personnes vivant avec le VIH ne reçoivent pas de traitement et 330 000 adultes et enfants sont décédés de maladies liées au sida en 2015.

« Nous ne pouvons pas accepter une approche à deux vitesses pour mettre fin au sida en Afrique », a déclaré le Directeur général de l'ONUSIDA, Michel Sidibé. « Pour que l'Afrique de l'Ouest et l’Afrique centrale soient sur la bonne voie pour mettre fin au SIDA, nous devons aborder la stigmatisation, la discrimination et d'autres défis pour une riposte efficace ; allouer des fonds pour soutenir les stratégies les plus efficaces et mettre en œuvre des stratégies de prestation qui permettent d’atteindre les communautés qui en ont le plus besoin »

Le plan de rattrapage aura pour objectif d'augmenter le nombre de personnes sous traitement de 1,8 million à 2,9 millions d'ici la mi-2018, donnant à 1,2 million de personnes supplémentaires, dont 120 000 enfants, l'accès à un traitement de toute urgence nécessaire.

Le premier appel à un plan de rattrapage pour la région était fait lors de la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur l'éradication fin du sida en juin 2016. Depuis lors, au moins dix pays (Bénin, Cameroun, République centrafricaine, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal et Sierra Leone) ont développé des plans opérationnels nationaux dérivés du Plan de rattrapage pour  l’Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale en mettant l'accent sur la garantie des changements politiques et structurels nécessaires.

Deux millions dagents de santé communautaire

L'initiative des agents de santé communautaire vise à accélérer les progrès réalisés vers l’atteinte des cibles 90-90-90 d'ici 2020 (selon les cibles, 90 % de toutes les personnes vivant avec le VIH doivent connaître leur statut sérologique, 90 % des personnes qui connaissent leur statut sérologique doivent avoir accès au traitement et la charge virale doit être supprimée chez les 90 % des personnes sous traitement) ainsi qu’à jeter les bases de systèmes de santé durables. Le président de la Guinée et président de l'Union africaine, Alpha Condé, est ambassadeur pour cette initiative qui vise à faire face à la grave pénurie de personnel de santé en Afrique et à améliorer l'accès aux services de santé pour les populations les plus marginalisées, notamment pour les habitants des zones rurales.

« Le recrutement de deux millions d'agents de santé communautaire est une étape cruciale vers la réalisation de la transformation socioéconomique à l'échelle de l'Afrique envisagée dans l'Agenda 63 de l'Union africaine », a déclaré M. Condé. « Peu d’approches ont la capacité de l'approche axée sur les agents de santé communautaires pour générer des progrès vers l’atteinte de l'ensemble du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

Des preuves substantielles, tant en Afrique qu’ailleurs, démontrent que des agents de santé communautaire bien formés et convenablement supervisés fournissent une excellente qualité de soins et améliorent l'efficacité et les répercussions des dépenses de santé. Les agents de santé communautaires ont aidé à concevoir certaines des stratégies de prestation de services les plus efficaces pour le dépistage et le traitement du VIH, et les études ont également prouvé le lien entre les prestations de services de santé communautaire et l'amélioration des taux de vaccination, d'allaitement maternel exclusif et de couverture de la lutte contre le paludisme.

« Le travail de santé communautaire durable est une question de survie et de développement en Éthiopie, a déclaré le Premier ministre de l'Éthiopie, Hailemariam Desalegn. « Mes agents de santé communautaires ont concouru à améliorer la santé. La réalisation d'une couverture sanitaire universelle n'est pas possible sans créer de systèmes de santé communautaires ».

L'ONUSIDA estime qu'il y a aujourd'hui plus d'un million d’agents de santé communautaire en Afrique, mais qu’ils se concentrent principalement sur un seul problème de santé et sont sous-formés, non rémunérés ou mal rémunérés, et mal intégrés dans les systèmes de santé. La nouvelle initiative approuvée par AIDS Watch Africa vise à recycler les agents de santé communautaires existants, dans la mesure du possible, et  recruter de nouveaux agents de santé pour atteindre l'objectif de deux millions d’agents.

« Peu d'investissements génèrent un rendement social et économique aussi remarquable que les agents de santé communautaires », a déclaré Jeffrey Sachs, directeur, Earth Institute, Columbia University. « Les programmes d’agents de santé communautaire sont essentiellement autonomes, en ce sens qu'ils permettent d'éviter la maladie, protéger la santé des travailleurs, améliorer leur productivité et concourir à la croissance et aux ouvertures économiques ».

Les agents de santé communautaires sont incontournables dans de nombreux contextes, pour l’atteinte des cibles 90-90-90 et les avantages de cette nouvelle initiative vont bien au-delà de la seule riposte au sida. L'initiative accélérera les gains vers l’atteinte des cibles de santé de l'Objectif de développement durable 3, créera de nouveaux emplois qui renforceront les économies locales et nationales et offriront de nouvelles ouvertures aux jeunes. La nouvelle initiative est alignée sur la Stratégie mondiale de l'Organisation mondiale de la santé sur les ressources humaines pour la santé.

Start Free Stay Free AIDS Free

Lors de la réunion AIDS Watch Africa, les participants ont également appelé les États membres et les partenaires au développement à soutenir la campagne de l'Union africaine pour éliminer les nouvelles infections par le VIH chez les enfants et garder les mères actives dans le cadre collaboratif Start Free Stay Free AIDS Free.

« La complaisance donne naissance à une régression des gains réalisés dans la réduction de la prévalence du VIH, a déclaré Yoweri Museveni, président de l'Ouganda. « Nous, en Ouganda, avons ravivé la campagne pour mettre fin au sida ; la science existe, ainsi que le médicament. Nous pouvons gagner cette bataille ».

AIDS Watch Africa est une entité statutaire de l'Union africaine avec le mandat spécifique de mener des efforts de plaidoyer, de responsabilisation et de mobilisation de ressources pour faire avancer une riposte africaine forte visant à mettre fin au sida, à la tuberculose et au paludisme d'ici 2030.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS
Sophie Barton-Knott