L'ONUSIDA appelle à accélérer le rythme d'action pour mettre fin au sida

Les dirigeants mondiaux se réunissent pour rappeler l'urgence de mettre fin au sida dans le cadre des Objectifs de développement durable

GENEVE / NEW YORK, 21 septembre 2017—Le président de l'Ouganda, Yoweri Museveni, a conjointement réuni avec l'ONUSIDA, six chefs d'État ou de gouvernement pour donner une nouvelle impulsion aux mesures prises dans le cadre de la mise en œuvre accélérée des interventions pour l'élimination du sida (Fast-Track to end AIDS) par les pays. Les dirigeants mondiaux ont rejoint près de 500 partenaires issus de gouvernements, du secteur privé et de la société civile en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies pour redynamiser le leadership politique en matière de lutte contre le VIH.

L’Initiative de la mise en œuvre accélérée des interventions pour l'élimination du sida permet de faire des économies et de sauver davantage de vies. En 2016, 19,5 millions de personnes : plus de la moitié des 36,7 millions de personnes vivant avec le VIH, accédaient à des traitements vitaux. Le nombre de personnes décédées des suites de maladies liées au sida est réduit de près de la moitié depuis 2005 et le nombre mondial de nouvelles infections à VIH, de 11 % depuis 2010.

Cependant, le rythme des interventions n'est pas encore suffisant pour mettre fin à l'épidémie de sida en tant que menace pour la santé publique d'ici 2030. Afin d'intensifier les progrès et d'atteindre les objectifs mondiaux adoptés dans la Déclaration politique des Nations Unies de 2016 sur la lutte contre le sida, tous les partenaires doivent pleinement déployer la stratégie de mise en œuvre accélérée des interventions pour l'élimination du sida de leur pays. L'éradication du sida nécessite un leadership politique ferme, la détermination à mener des interventions et la redevabilité individuelle pour des responsabilités partagées ainsi que la réaffirmation de la solidarité mondiale. L'augmentation des investissements performants et efficaces est, et continuera d'être, une condition préalable essentielle à la réussite. L'élimination de la stigmatisation et de la discrimination et la pleine reconnaissance des droits de l'homme sont les pierres angulaires du progrès durable.

« Le leadership, le partenariat et l'innovation seront transformatifs dans la lutte contre l'épidémie », a déclaré le Directeur général de l'ONUSIDA, Michel Sidibé.

Le Président Museveni a été le premier chef d'État africain à lancer une initiative présidentielle de mise en œuvre accélérée des interventions pour l'élimination du sida en tant que menace pour la santé publique, connue sous le nom de « Kisanja Hakuna Mchezo », ou « Le temps n’est plus au jeu ».

« Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble avec vous tous, nous allons débarrasser l’Afrique du sida. Il est possible de mettre fin au sida dans notre génération! », A déclaré le président Museveni.

Au cours de l'événement, les conférenciers ont souligné les répercussions de la démarche de mise en œuvre accélérée des interventions pour l'élimination du sida sur les populations, les systèmes de santé et les Objectifs de développement durable en Afrique et au-delà. Ils ont noté que les Objectifs de développement durable devraient servir de toile de fond pour la riposte contre le sida.

« Nous devons tirer parti des engagements pris dans le cadre de la mise en œuvre accélérée des interventions pour l'élimination du sida. Nous ne pouvons pas nous arrêter avant la ligne d'arrivée », a déclaré Jacquelyne Alesi, une représentante de la société civile de l'Ouganda. Les conférenciers ont fortement réclamé le leadership politique, la solidarité mondiale et la responsabilité partagée comme moyen de développer l'élan et atteindre l'objectif de mettre fin au sida d'ici 2030, en soulignant le rôle que joue le renforcement des systèmes de santé, pas seulement pour progresser vers l’atteinte des cibles visées dans la mise en œuvre accélérée des interventions pour l'élimination du sida, mais aussi pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination.

« Je ne parle pas d'un vague espoir, mais d'une volonté du cœur. Je ne dis pas « nous pourrions vaincre le sida », mais plutôt « nous allons mettre fin au sida », a déclaré Line Renaud, chanteuse et militante anti sida.

La mobilisation est en cours, mais le niveau n’est pas encore adéquat. Lorsque l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration politique sur l'élimination du sida en juin 2016, les États membres ont pris la résolution d’atteindre les cibles visées dans le cadre de la mise en œuvre accélérée des interventions pour l'élimination du sida, à l'échelle mondiale et régionale d'ici 2020.

Citations des conférenciers

« J’en appelle à une solidarité mondiale afin que l'initiative visant à augmenter à deux millions, le nombre de travailleurs communautaires en Afrique devienne une réalité et renforce nos systèmes de santé pour le bénéfice des populations ». Alpha Condé, Président de la Guinée

« Nous sommes encore confrontés à des défis pour lutter contre les nouveaux taux d'infection, en particulier chez les adolescentes et les jeunes femmes. Nous devons accorder une attention prioritaire à la prévention du VIH en mettant en place un leadership politique audacieux et en mobilisant des ressources adéquates pour la prévention du VIH ». King Mswati III, Swaziland

« C'est le moment d'agir. Le temps n'est plus à la complaisance ». Danny Faure, président des Seychelles

« Je suis ravi de dire que le Botswana a fait des progrès importants dans l'atteindre des cibles 90-90-90 grâce à sa forte démarche pour assurer l'accès au traitement pour tous et son leadership déterminé et inébranlable ainsi que sa mobilisation politique à mettre fin au sida ». Mokgweetsi Masisi, Vice-président du Botswana

« Soit nous nous unissons dans la lutte pour mettre fin au sida, soit nous perdons la cause. Avec une forte unité autour d’un même objectif, la volonté politique et la mobilisation des ressources, nous pouvons mettre fin au sida ». Arthur Peter Mutharika, Président du Malawi

« La détermination de la Zambie à lutter contre l'épidémie de sida a été durable et cohérente ». Edgar Chagwa Lungu, Président de la Zambie

« Je veux que nous modifions le proverbe africain. Je veux que nous allions plus vite et plus loin afin de pouvoir rendre possible l'impossible.» Deborah Birx, coordonnatrice d’United States Global AIDS et représentante spéciale de Global Health Diplomacy

« Nous ne devrions pas avoir de tolérance pour la discrimination. Nous pouvons le faire ensemble, en ne laissant personne pour compte. » Lorena Castillo de Varela, Première Dame du Panama et Ambassadrice spéciale de l'ONUSIDA pour le sida en Amérique latine

« Les jeunes nous disent que les parents n'écoutent pas. Le partenariat le plus important est celui de la mère et du père, parce que lorsque ce partenariat ne protège pas nos enfants, en particulier nos jeunes filles, du mal, notre société échoue ». Monica Geingos, Première Dame de Namibie et Ambassadrice spéciale de l'ONUSIDA pour les jeunes femmes et les adolescentes

« J'encourage les décideurs, le gouvernement et tous nos partenaires à s'unir plus que jamais, parce que c'est ensemble que nous allons vaincre cette épidémie ». Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'Ivoire et Ambassadrice spéciale de l'ONUSIDA pour l'élimination de la transmission de la mère à l'enfant

« Je réaffirme la détermination du Nigeria à atteindre les cibles visées dans le cadre de la mise en œuvre accélérée des interventions pour l'élimination du sida d'ici 2030 » Sani Ali-yu, Directeur, Agence nationale pour la lutte contre le sida, Nigéria

« Nous promettons notre soutien à long terme à cette noble cause et à la mise en œuvre accélérée des interventions pour l'élimination du sida ». Eric Wang, secrétaire général, China-Africa Business Council

En 2016, l'ONUSIDA a fait les estimations suivantes :

19,5 millions de personnes ayant accès au traitement antirétroviral

36,7 millions [30,8 millions - 42,9 millions] de personnes dans le monde vivant avec le VIH

1,8 million [1,6 million - 2,1 millions] de personnes infectées par le VIH

1,0 million [830 000 - 1,2 million] de personnes décédées de maladies liées au sida

Voir video sur l'événement:

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS
Sophie Barton-Knott
tél. +41 79 514 6896
bartonknotts@unaids.org