Déclaration à la presse

L’ONUSIDA salue la nomination de Michelle Bachelet au poste de Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

GENÈVE, 10 août 2018 — L’ONUSIDA salue la nomination de l’ancienne Présidente du Chili, Michelle Bachelet, en tant que nouvelle responsable des droits de l’homme aux Nations Unies.

Mme Bachelet a achevé son second mandat de quatre ans à la présidence de son pays plus tôt cette année, après un premier mandat entre 2006 et 2010. Elle a été la première femme élue à la fonction suprême chilienne. Après son premier mandat, elle avait été nommée première Directrice exécutive de l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes, l’ONU-Femmes, basée à New York.

Ancienne pédiatre, cette femme politique a également occupé des postes clés au sein du gouvernement chilien, notamment en tant que Ministre de la Défense et Ministre de la Santé.

« Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec Michelle Bachelet, qui a toujours été une fervente militante en faveur des droits de l’homme et de la justice sociale pour les plus vulnérables et les plus marginalisés dans nos sociétés »

Michel Sidibé Directeur exécutif de l’ONUSIDA

Le Haut-Commissaire est le principal responsable s’exprimant au nom des droits de l’homme dans l’ensemble du système des Nations Unies, pour renforcer les mécanismes des droits de l’homme, promouvoir l’égalité, lutter contre la discrimination sous toutes ses formes, améliorer la responsabilisation et l’état de droit, élargir l’espace démocratique et protéger les plus vulnérables contre toutes les formes de violation des droits de l’homme. Depuis son siège situé à Genève, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a pour mission de promouvoir et de protéger l’exercice universel et la pleine réalisation des droits de l’homme, dans le monde entier, comme l’établit la Charte des Nations Unies.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Centre de presse

Une approche fondée sur les droits de l’homme est essentielle pour en finir avec le sida comme menace de santé publique

En savoir plus sur les droits de l’homme et le VIH

Un long chemin reste à parcourir - combler les écarts, rompre les barrières, réparer les injustices