Déclaration à la presse

Message de clôture d’une réunion du Directeur exécutif de l'ONUSIDA avec des dirigeants de la société civile en Afrique du Sud

GENÈVE, 10 mai 2018  Lors de ma récente visite en Afrique du Sud, je vous ai écouté attentivement et je vous ai compris. L'épidémie de VIH a un rapport inextricable avec la violence sexuelle et sexiste. On ne peut compter sans la détermination des défenseurs que vous êtes pour faire avancer cette cause.

Rassemblons-nous et abordons le harcèlement sexuel et l'inégalité entre les sexes. Il faut mettre en place un programme de transformation visant à lutter contre le harcèlement sexuel et l'inégalité entre les sexes. Travaillons ensemble à cet effet, consacrons notre temps et notre énergie à cet important programme.

La société civile a pour devoir sacré de remonter la réalité du terrain vers les décideurs et ne devrait jamais se lasser face à la peur de la perte de ressources (financières et autres). Vous êtes une contributrice autonome et importante à la riposte au sida et devez le rester. Les femmes et les hommes de l'ONUSIDA, dans toute leur diversité, apprécient le soutien de la société civile qui leur est restée solidaire et les a accompagné dans la lutte pour l'égalité et les droits des femmes.

Rassemblons le mouvement du VIH autour de ces problématiques. En travaillant ensemble, nous pouvons mettre en place un mouvement dynamique qui aborde les intersections entre le VIH, le harcèlement sexuel et l'inégalité entre les sexes. En collaboration avec vous, je lance un appel en faveur d'une rencontre des femmes en Afrique pour trouver la voie à suivre en vue de mettre fin au harcèlement sexuel.

Je vous ai compris. Je vous ai tous écouté. Je vais agir.

Michel Sidibé
Directeur exécutif de l'ONUSIDA
Secrétaire général adjoint des Nations Unies

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS
Sophie Barton-Knott
tél. +41 79 514 6896
bartonknotts@unaids.org