Déclaration à la presse

L’ONUSIDA salue la nomination de Ghada Fathi Waly au poste de Directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime

GENÈVE, le 25 novembre 2019—L’ONUSIDA est très heureuse de la nomination de Ghada Fathi Waly aux postes de Directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, ainsi que de Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Vienne.

« Je suis impatiente de collaborer étroitement avec Mme Waly afin d’améliorer la sécurité et que chacun et chacune puisse jouir pleinement de ses droits à la santé, à l’éducation et à la justice », a déclaré Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA. « L’ONUSIDA poursuivra également son partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour encourager les stratégies et les politiques innovantes visant à réduire les risques des personnes consommant des drogues. Ces approches ont pour objectif de réduire les effets néfastes de la toxicomanie sur les personnes et la société tout en respectant les droits des personnes consommant des drogues et incarcérées. »

Les infections au VIH chez les personnes qui s’injectent des drogues augmentent actuellement. En 2018, l’Afrique subsaharienne mise à part, cette population ainsi que leurs partenaires sexuels représentaient un cinquième des nouvelles contaminations au virus. Dans deux régions du globe, à savoir en Europe de l’Est et en Asie centrale, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, plus d’un tiers des nouveaux cas touchaient les personnes s’injectant des drogues. Les taux d’hépatite virale et de tuberculose sont aussi élevés parmi cette population dans d’autres régions du monde. Ces maladies peuvent être évitées et soignées, de même que les morts par overdose sont évitables, elles font ensemble des centaines de milliers de victimes par an.

L’incidence des infections hématogènes, des décès des suites d’une overdose et d’autres problèmes peut être diminuée grâce à des services complets de réduction des risques. Ces derniers comprennent notamment des programmes de distribution d’aiguilles et de seringues, des traitements de substitution aux opiacés et de dépendance aux drogues, la prévention des overdoses ou encore le dépistage et le traitement du VIH, de la tuberculose et des hépatites B et C.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS Geneva
Michael Hollingdale