Déclaration à la presse

L’ONUSIDA remercie tous les donateurs pour le refinancement total du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

14 milliards de dollars ont été récoltés en faveur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Cette somme permettra à l’organisation de financer son travail contre ces trois maladies au cours des trois années à venir (2020–2022)

GENÈVE, le 11 octobre 2019—Les engagements fermes pris par les donateurs en faveur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial) viennent conforter l’action de l’ONUSIDA. Au cours de la 6e Conférence de reconstitution des ressources organisée à Lyon, les 9 et 10 octobre derniers, le Fonds mondial a récolté 14,02 milliards de dollars afin de mettre un terme à ces trois maladies. Il s’agit d’un nouveau record dans son histoire.

« Je remercie du fond du cœur tous les pays et partenaires qui ont relevé ce défi et qui se sont engagés à investir dans le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme », a déclaré Gunilla Carlsson, Directrice exécutive par intérim de l’ONUSIDA. « Ces investissements représentent une bouée de sauvetage pour des millions de personnes à travers le monde. Aller de l’avant, concentrer les actions sur les personnes, voilà deux principes essentiels pour que ces financements développent leur plein potentiel. »

L’ONUSIDA félicite le président de la République française, Emmanuel Macron, pour son engagement personnel et pour avoir invité les autres pays à augmenter leur contribution de 15 %. La plupart des donateurs ont répondu favorablement à cette proposition d'augmentation par rapport à la précédente reconstitution. Certains l’ont même dépassée, et cette conférence a enregistré la participation de nouveaux donateurs s'engageant pour la première fois.

L’ONUSIDA va continuer de collaborer étroitement avec le Fonds mondial en fournissant des informations stratégiques, une expertise technique ainsi qu’une création de capacités dans les pays pour ce qui est de l’obtention et de la mise en place de subventions du Fonds mondial. L’ONUSIDA milite pour une approche basée sur les droits de l’homme et sur les individus afin de mettre fin au sida. Cela passe par un soutien total à l’engagement actif de la société civile et des organisations citoyennes afin de toucher les personnes oubliées et les plus marginalisées. En 2018, 37,9 millions de personnes vivaient avec le VIH et 15 millions d’entre elles avaient besoin d’accéder de toute urgence à une thérapie antirétrovirale pouvant sauver leur vie.

Les sommes promises au Fonds mondial vont stimuler la riposte au VIH. L’ONUSIDA continue à plaider pour une hausse des investissements afin d’atteindre le niveau total de ressources nécessaire à la riposte au sida et de mettre un terme à la maladie d’ici 2030, comme le réclament les Objectifs de développement durable.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS Geneva
Sophie Barton-Knott