Communiqué de presse

Le Conseil de l’ONUSIDA a discuté du travail de l’organisation concernant la COVID-19 et le VIH, ainsi que de sa prochaine stratégie et de son programme de transformation

GENÈVE, le 26 juin 2020—La 46e réunion du Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA (CCP) s’est achevée à Genève en Suisse. Cette session organisée du 23 au 25 juin 2020 s’est tenue pour la première fois en ligne à cause de la pandémie de COVID-19. Le CCP présidé par les États-Unis d’Amérique avait décidé qu’il était important de montrer que le processus intergouvernemental est capable de fonctionner correctement pendant la crise du coronavirus.

Au cours de cette réunion, une série de décisions cruciales ont été prises concernant l’avenir de la riposte au VIH et la transformation de l’ONUSIDA. En parallèle, des discussions et des réflexions ont été menées portant sur les liens entre les pandémies du VIH et de la COVID-19.

« Je remercie le Conseil de coordination du Programme pour la confiance qu’il nous accorde concernant la réussite de notre programme ambitieux », a déclaré la Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima. « Je suis très heureuse d’avoir reçu son feu vert pour poursuivre l’élaboration d’une nouvelle stratégie mondiale de riposte au VIH qui prendra en compte la COVID-19 et l’ère post-COVID-19, et qui améliorera l’adéquation et la réactivité de l’ONUSIDA. Je suis impatiente de mettre ce travail en pratique. »

La réunion du CCP de trois jours s’est ouverte sur un état des lieux du VIH et de la COVID-19 à la fin du premier semestre 2020. Mme Byanyima a souligné que l’épidémie de VIH est toujours une urgence et d’actualité, mais aussi que le monde accuse un retard pour atteindre les objectifs 2020 de la lutte contre le VIH. Elle a enjoint aux pays de tirer profit des décennies d’investissement dans la riposte au VIH, de tirer les leçons que livre une histoire marquée par un accès inéquitable aux services liés à la lutte contre le VIH et de les appliquer pour lutter contre la COVID-19.

Les discussions ont porté sur l’essence de la prochaine stratégie qui devra faire preuve d’ambition et de vision, être étayée par des données et des preuves, disposer de ressources suffisantes et être bien accueillie. Le CCP a proposé un calendrier avec différentes échéances ponctuant l’élaboration d’une nouvelle stratégie audacieuse. Il a décidé que l’ONUSIDA allait présenter un rapport sur les conclusions de l’inspection et des consultations en cours portant sur la stratégie pour le faire valider d’ici fin octobre 2020. Un avant-projet de la stratégie fera l’objet de discussions au cours de la prochaine réunion du CCP prévue en décembre 2020.

Le CCP a également discuté de la transformation de l’ONUSIDA. Il a écouté l’évolution de la mise en place du Plan d’action pour la gestion qui a été élaboré en vue de garantir un environnement de travail sain, juste et motivant à tous les membres du personnel de l’ONUSIDA. Il a salué les progrès réalisés jusqu’à présent et a demandé d’accélérer le processus, en particulier en renforçant les systèmes de justice et de redressement des torts internes. Le groupe de travail du CCP sur les recommandations du Corps commun d’inspection (CCI) a également fourni des informations actuelles sur son travail visant à assurer le respect des recommandations du CCI.

Concernant le Cadre unifié du budget, des résultats et des responsabilités de l’ONUSIDA, le CCP a reconnu que l’ONUSIDA agit en respectant sa mission fondamentale, est exemplaire pour impliquer les personnes les plus oubliées et lutte contre les inégalités. Le renforcement du travail de l’ONUSIDA au niveau des pays a été salué.

La réunion a examiné les rapports portant sur le suivi des performances de l’ONUSIDA et les questions de gestion des finances et des ressources humaines stratégiques de l’organisation. Le CCP a accueilli favorablement les réussites du Programme commun pour ce qui est du renforcement de l’action commune et collaborative au niveau des pays, mais s’est montré préoccupé du déficit prévu de 15 millions de dollars par rapport au budget de base. Toutefois, l’annonce faite par le gouvernement allemand concernant une contribution supplémentaire de 20 millions d’euros au profit de l’ONUSIDA en 2020 a été appréciée à sa juste valeur. Le CCP a également apprécié que les discussions entre des membres du CCP et les auditeurs et auditrices externes et internes concernant les conclusions de leurs rapports ont fait l’objet d’un point spécifique à l’ordre de jour.

Le segment thématique sur le cancer du col de l’utérus programmé le 25 juin est repoussé à la réunion de décembre du CCP.

Des représentants et représentantes des États membres des Nations Unies, d’organisations internationales, de la société civile et d’organisations non gouvernementales ont participé à cette session de trois jours présidée par les États-Unis d’Amérique, la Namibie officiait aux fonctions de coprésidence et l’Inde au rapport.

Le rapport destiné au Conseil émanant de la Directrice exécutive de l’ONUSIDA et les décisions du CCP sont disponibles à l’adresse https://www.unaids.org/fr/whoweare/pcb/46.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS Geneva
Sophie Barton-Knott