Déclaration à la presse

L’ONUSIDA appelle les gouvernements à mettre fin aux arrestations arbitraires et discriminatoires envers les personnes LGBTI et à protéger les droits humains de cette communauté

GENÈVE, le 15 mai 2020— À quelques jours de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT) organisée le 17 mai, l’ONUSIDA appelle les gouvernements à mettre immédiatement un terme aux arrestations arbitraires et discriminatoires de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) qui reposent uniquement sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre et à promulguer des lois protégeant les droits humains de cette communauté.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il a été fait état de personnes transgenres assassinées au Puerto Rico, d’arrestations de personnes LGBTI en Égypte, en République unie de Tanzanie et en Ouganda, ainsi que d’une augmentation des violences et des abus au Cameroun et en République de Corée.

« Les arrestations et les abus arbitraires et discriminatoires envers les personnes LGBTI doivent cesser », a déclaré la Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima. « La crise de la COVID-19 révèle et exacerbe les inégalités, les violences et les abus dont est victime chaque jour la communauté LGBTI. Nous devons briser l’omerta contre ces lois draconiennes qui servent uniquement à pousser ces personnes davantage en marge de la société », a-t-elle ajouté.

En décembre 2019, plus de 70 pays criminalisaient les comportements sexuels entre personnes de même sexe. Conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme et au Programme de développement durable à l’horizon 2030, les gouvernements ont une obligation morale et légale de supprimer ces lois et d’adopter des lois qui protègent la population de la discrimination.

Il y a quelques semaines, l’ONUSIDA et MPact ont publié un programme en 12 points en vue de protéger les droits humains des personnes LGBTI et de garantir qu’elles sont prises en compte dans les stratégies de riposte à la COVID-19.

De manière générale, les gays et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ont 27 fois plus de risques de vivre avec le VIH que le reste de la population. On estime que ce groupe représentait 18 % des nouvelles infections au VIH en 2017 dans le monde. Au sein de la population adulte en âge de procréer, les femmes transgenres ont 12 fois plus de chances d’être infectées par le VIH. On estime que 0,1 à 1,1 % de la population mondiale est transgenre et que 16,5 % des femmes transgenres sont séropositives.

L’IDAHOT, journée mondiale pour fêter la diversité sexuelle et de genre, a choisi cette année le thème « Breaking the silence », briser le silence, en hommage à la décision prise en 1990 par l’Organisation mondiale de la Santé de retirer l’homosexualité de la liste des troubles mentaux.

Chaque année, cette journée est un temps fort du calendrier international. Elle permet d’attirer l’attention des législateurs, des médias, du public, des entreprises, des leaders d’opinion et des administrations locales sur la situation alarmante à laquelle sont confrontées les personnes ayant une orientation sexuelle, une identité ou une expression de genre et des caractéristiques sexuelles autres.

« Nous avons besoin de solidarité pour sauver des vies et nous avons besoin de créer des communautés et des sociétés en bonne santé afin de pouvoir riposter au VIH, à la COVID-19 et à la prochaine pandémie », a terminé Mme Byanyima.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS Media
tél. +41 22 791 4237
communications@unaids.org

Centre de presse