Déclaration à la presse

COVID-19 : agissons pour que cette pandémie soit la dernière

GENÈVE, le 12 mai 2021—L’ONUSIDA salue chaleureusement le rapport et les recommandations du Panel indépendant pour la préparation et la réponse aux pandémies (Le Panel indépendant). Parmi ses revendications, le Panel demande la création d’un Conseil mondial de lutte contre les menaces sanitaires avec une participation politique au plus haut niveau afin de coordonner l’action mondiale contre les pandémies et aux gouvernements de parvenir à un accord commun en vue d’aligner les efforts visant à relever les défis sanitaires, sociaux et économiques des grandes pandémies.

« Les recommandations du Panel indépendant sont un appel à transformer les systèmes de santé dans le monde entier », a déclaré la Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima. « La santé est un bien public universel dans notre société interconnectée. De fait, personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas. Nous devons donc repenser la santé pour fournir des soins de même qualité, indépendamment du pays, des revenus ou du statut social. »

L’ONUSIDA partage les préoccupations du Panel indépendant concernant les répercussions de la COVID-19 sur les inégalités au niveau national et international. Son impact est particulièrement ressenti par les femmes. Même si elles représentent près de 60 % du personnel de santé et en première ligne, leurs besoins n’ont pas été pris en compte dans la plupart des ripostes au COVID-19, ce qui accroît l’écart entre les sexes.

« Comme le VIH, la COVID-19 suit les lignes de faille de nos sociétés et révèle la fragilité des récentes avancées en matière de santé publique », a ajouté Mme Byanyima. « Les leçons tirées de la riposte au sida peuvent contribuer à instaurer un nouveau modèle de santé mondiale qui place les personnes au centre, où les inégalités sont effacées et où le droit à la santé est acquis dans toutes les régions du monde.

L’ONUSIDA apprécie également que le rapport souligne l’urgence de la justice vaccinale en appelant à la redistribution rapide d’un milliard de vaccins entre les pays riches et les pays aux ressources limitées d’ici septembre 2021, suivie d’un milliard de doses supplémentaires courant 2022.

L’ONUSIDA soutient pleinement l’appel des pays du G7 à s’engager à fournir 60 % des 19 milliards de dollars requis pour ACT-A en 2021 à destination des vaccins, des diagnostics, des traitements et du renforcement des systèmes de santé, le reste étant mobilisé par d’autres pays du G20 et à revenu plus élevé. Une formule basée sur la capacité de paiement devrait être adoptée pour assurer en continu la prévisibilité, la pérennité et l’équité du financement de ces biens publics mondiaux.

L’ONUSIDA se tient prête à soutenir les efforts visant à renforcer la résilience et la préparation aux pandémies. Pour cela, elle peut s’appuyer notamment sur son expérience en matière de ripostes communautaires, d’activisme et d’approches basées sur les droits, mais aussi tirer parti des investissements dans l’infrastructure et les réseaux spécifiques de lutte contre le VIH pour créer des systèmes de santé résilients. L’ONUSIDA encourage l'ensemble des partenaires à appliquer les leçons tirées de la riposte au VIH en vue de garantir une approche menée par les communautés, équitable et fondée sur les droits humains. L’objectif étant de favoriser une meilleure préparation et des ripostes plus fortes aux pandémies afin d’assurer la santé de toutes et tous.

La Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida organisée du 8 au 10 juin abordera le thème de la préparation au VIH et aux pandémies.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS Geneva
Sophie Barton-Knott