Déclaration à la presse

Les partenaires de santé redoublent d'efforts pour obtenir des médicaments et des services vitaux anti-VIH pour les personnes touchées par la guerre en Ukraine

Alors que les livraisons de traitement antirétroviral arrivent, les obstacles se multiplient pour les remettre aux personnes qui en ont besoin

GENÈVE, le 5 avril 2022—La guerre en Ukraine a déclenché une crise humanitaire catastrophique. Le nombre de décès et de blessé-es, de destructions de villes et d’agglomérations entières et d’attaques inadmissibles contre des établissements de santé et d’autres cibles civiles ne cesse d’augmenter. Tout cela met gravement en danger la population ukrainienne vivant avec le VIH.

« Il devient de plus en plus difficile pour les personnes d’accéder aux soins dont elles ont besoin, y compris les services anti-VIH », a déclaré la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima. « Avant l’éclatement de la guerre, l’ONUSIDA estimait à 260 000 le nombre de personnes séropositives en Ukraine, dont 152 000 qui prenaient quotidiennement des médicaments contre le VIH. Le VIH ne peut pas être soigné. Sans accès aux médicaments antirétroviraux, les personnes vivant avec le VIH mourront. »

L’Organisation mondiale de la Santé estime qu’il y a eu 82 attaques distinctes contre des hôpitaux, des ambulances et des médecins en Ukraine depuis le début de la guerre, tuant 72 personnes et blessant au moins 43 personnes. Près de 50 % des pharmacies ukrainiennes sont potentiellement fermées et nombre de professionnel-les de santé sont déplacé-es ou incapables de travailler.

L’ONUSIDA et ses coparrainants, l’OMS et l’UNICEF, ainsi que USAID, le PEPFAR et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme œuvrent pour fournir aux personnes séropositives en Ukraine des médicaments pour 12 mois. Une livraison de 209 000 traitements antirétroviraux pour 90 jours est arrivée à Lviv, en Ukraine, afin d’être apportée aux personnes qui en ont besoin. Cependant, la distribution dans le pays risque d’être difficile, en particulier dans les zones de conflit. L’ONUSIDA appelle au respect et à la protection des corridors humanitaires pour permettre la distribution de l’aide humanitaire et un passage sans danger des civils vers des zones où il n’y a pas de combats.

Le Secrétaire général des Nations Unies a appelé à garantir « un accès sans entrave à toutes les personnes et communautés touchées » et à mettre fin à la guerre.

« Grâce à des efforts remarquables de la société civile et du gouvernement, la plupart des sites fournissant un traitement antirétroviral fonctionnent encore au moins en partie, mais la guerre a perturbé les chaînes d’approvisionnement et l’accès des patients et patientes à ces sites », a déclaré Mme Byanyima. « Les partenaires sur le terrain s’efforcent de fournir des médicaments essentiels aux personnes en faisant attention à la sécurité. La souplesse dont dispose la société civile pour atteindre les personnes est primordiale et des fonds sont nécessaires de toute urgence pour soutenir et renforcer ces liens vitaux. »

L’ONUSIDA a lancé un appel à financement pour aider les personnes vivant avec le VIH et les populations clés à accéder aux services anti-VIH et aux besoins humanitaires de base, y compris la fourniture ininterrompue d’un traitement anti-VIH et des services de réduction des risques tels que le traitement de substitution aux opioïdes (TSO – un traitement efficace contre la dépendance aux opiacés). Les personnes vivant avec le VIH sont invitées à contacter la ligne Info VIH en Ukraine* pour obtenir plus d’informations sur la disponibilité du traitement anti-VIH.

Plusieurs prisons ne sont plus contrôlées par le gouvernement ukrainien. Les personnes incarcérées dans le besoin doivent avoir accès à un traitement antirétroviral contre le VIH ou un TSO (en cas de dépendance aux opiacés).

Plus de 4 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de la guerre. On estime que jusqu’à 1 % des réfugiés et réfugiées pourraient vivre avec le VIH et avoir besoin de services anti-VIH. L’ONUSIDA et ses coparrainants, l’OMS et l’UNHCR, ont tenu des discussions avec les pays riverains de l’Ukraine : la Roumanie, la Slovaquie, la Moldavie, la Hongrie et la Pologne. Au cours de ces échanges, ils ont informé les gouvernements respectifs et les responsables de la santé sur les besoins des réfugié-es vivant avec le VIH ainsi que sur l’importance de fournir des services de prévention du VIH.

Dans le cadre des efforts visant à assurer la continuité du traitement du VIH, l’OMS,  coparrainant de l’ONUSIDA, a contribué à un accord avec le groupe pharmaceutique ViiV Healthcare portant sur des dons de médicaments anti-VIH à la Pologne, à la République tchèque et à d’autres pays de l’Union européenne accueillant un grand nombre de personnes réfugiées venant d’Ukraine. Le site de l’initiative ART Initiative for Ukrainians Abroad, établie en coordination avec le Centre de santé publique ukrainien, apporte une assistance supplémentaire aux personnes réfugiées ukrainiennes vivant avec le VIH.

L’Organisation mondiale de la Santé travaille avec le Centre de santé publique ukrainien sur la collecte de données, tout en préservant la confidentialité, afin de comprendre où se trouvent les personnes vivant avec le VIH touchées par la guerre et quels sont leurs besoins. Il n’existe actuellement aucune donnée précise sur les mouvements de personnes séropositives qui ont déjà quitté le pays.

L’ONUSIDA surveille la situation et travaille en étroite collaboration avec les organisations de la société civile pour aider les réfugié-es et les personnes vivant avec le VIH en Ukraine. L’ONUSIDA œuvre également pour garantir que les personnes issues des populations clés, notamment les membres de la communauté LGBTI, encore en Ukraine ou ayant fui le pays, ont accès à l’aide humanitaire.

*Ligne Info VIH en Ukraine : 0800 500 451

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS Geneva
Sophie Barton-Knott