Communiqué de presse

Le directeur de l’innovation de l’ONUSIDA reçoit le prestigieux prix Social Innovators of the Year

GENÈVE, le 19 janvier 2022-La Schwab Foundation for Social Entrepreneurship a annoncé que le directeur de l’innovation de l’ONUSIDA, Pradeep Kakkattil, fait partie des lauréats du prix Social Innovators of the Year 2022. M. Kakkattil reçoit cette prestigieuse récompense pour sa contribution à la plateforme Health Innovation Exchange (HIEx), qui fait le lien entre les esprits innovants, les gouvernements et les forces d'investissement. Elle trouve ainsi des solutions à des problèmes de santé mondiaux, que ce soit le diagnostic de la COVID-19 ou le coût des médicaments.

« Aujourd’hui, une personne sur deux dans le monde n’a pas accès aux soins de santé de base, c’est pourquoi les innovations et les technologies sociales sont tellement importantes pour démocratiser les services et lutter contre les inégalités croissantes dans l’accès aux soins de santé », a déclaré M. Kakkattil.

Pendant la pandémie de COVID-19, les innovatrices, les innovateurs et les communautés ont démontré le potentiel de l’ingéniosité humaine pour répondre aux défis de santé. En amenant les acteurs du système de santé à travailler en étroite collaboration avec les esprits innovants et les communautés, HIEx a été en mesure d’accélérer l’adoption des innovations et de faciliter les investissements pour diffuser des innovations qui répondent particulièrement aux besoins des plus vulnérables.

« Le VIH et la COVID-19 montrent le prix que le monde doit payer si nous n’investissons pas dans des systèmes de santé résilients », a ajouté M. Kakkattil. « HIEx contribue à instaurer la confiance entre les secteurs public et privé. Cela permet d’identifier les difficultés et de mettre rapidement en œuvre des technologies et des innovations qui ont fait leurs preuves afin d’optimiser l’impact sur la santé. »

L’annonce date du deuxième jour de l’Agenda Davos 2022 du Forum économique mondial. Ce forum virtuel réunit des leaders du monde entier pour se concentrer sur l’élaboration de solutions aux défis les plus urgents de la planète. M. Kakkattil fait partie des 15 lauréates et lauréats du prix Social Innovators of the Year, aux côtés d'un entrepreneur brésilien qui utilise le hip-hop pour éviter que les jeunes des favelas ne tombent dans la criminalité, d'un infirmier néerlandais qui révolutionne les soins à domicile ou encore d'une garde-forestière reconvertie dans la technologie qui utilise Minecraft pour raviver la culture indigène australienne.

« Les Social Innovators of the Year 2022 représentent un nouvel écosystème de leaders qui encouragent le changement et dessinent un avenir plus juste, inclusif et durable pour les organisations et les systèmes », a déclaré Hilde Schwab, cofondatrice et présidente de la Schwab Foundation for Social Entrepreneurship.

La fondation a été créée en 1998 par Klaus et Hilde Schwab. Son objectif est d’encourager un nouveau modèle de changement social qui combine les valeurs de mission, de compassion et de dévouement avec les meilleurs principes commerciaux afin de servir les plus vulnérables et construire une société meilleure. Ces 20 dernières années, la fondation a soutenu les plus grands noms de l'entrepreneuriat social dans le monde dans leurs efforts pour créer un monde plus juste, équitable et durable.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS
Sophie Barton-Knott