Actualité

L'initiative DREAMS pour les adolescentes et les jeunes femmes en Afrique du Sud

17 novembre 2015

Les adolescentes et les jeunes femmes doivent être responsabilisées pour assurer le leadership qui est nécessaire afin de réduire les nouvelles infections à VIH dans les pays les plus touchés en Afrique orientale et australe. Tel est le message que Luiz Loures, Directeur exécutif adjoint de l'ONUSIDA, a partagé lors du lancement d'une initiative internationale à Johannesburg, Afrique du Sud, le 17 novembre, qui vise à ce que les adolescentes et les jeunes femmes ne soient pas affectées par le VIH.

Les adolescentes et les jeunes femmes sont plus exposées au risque d'infection à VIH pour une série de raisons biologiques et socio-économiques, y compris la pauvreté, l'inégalité des sexes et l'accès limité aux services de santé adaptés aux jeunes. Selon le Conseil de recherches en sciences humaines d'Afrique du Sud, les adolescentes et les jeunes femmes représentent un quart des nouvelles infections à VIH en Afrique du Sud. Pourtant, derrière les chiffres, il y a un groupe dynamique de personnes, de 15 à 24 ans, désireux d'être impliqué dans la résolution des problèmes qui les affectent ainsi que leurs communautés.

Mieux connue sous le nom de DREAMS, the Determined, Resilient, Empowered, AIDS-Free, Mentored, and Safe initiative, l'initiative est soutenue par le Plan présidentiel américain d'aide d'urgence à la lutte contre le sida (PEPFAR), la Fondation Bill & Melinda Gates et Girl Effect.

L'initiative DREAMS sera mise en œuvre dans deux provinces et dans cinq districts très touchés en Afrique du Sud. Son objectif ambitieux est de réduire de 40% sur deux ans les nouvelles infections à VIH chez les jeunes femmes et les filles dans 10 pays à travers l'Afrique orientale et australe.

Déclarations

« DREAMS est un modèle d'espoir. Si nous prévenons les nouvelles infections à VIH chez les jeunes femmes et les filles, nous pouvons réduire de 90% les nouvelles infections à VIH au niveau mondial. Toutes les filles ici ont des rêves et j'ai également un rêve, que nos jeunes filles ne soient pas affectées par le VIH ».

Deborah Birx, Coordonnatrice pour les États-Unis de la lutte mondiale contre le sida

« Le problème dans la société est que nous ne voulons pas de formation sexuelle pour nos nos filles. Nous ne voulons pas donner des préservatifs aux jeunes femmes car nous pensons que nous encourageons les filles à avoir des relations sexuelles. Les jeunes femmes et les filles ont besoin de changer la mentalité des gens. Allez à la clinique et exigez vos droits à la santé ».

Aaron Motsoaledi, ministre sud-africain de la Santé

« DREAMS ne se limite pas à la réduction des nouvelles infections à VIH chez les jeunes femmes et les filles. Il s'agit de transformer la société. Il s'agit d'amener l'espoir dans le monde. L'ONUSIDA avec Deborah Birx, l'Afrique du Sud et le PEPFAR, se mobilisent pour atteindre les objectifs de DREAMS ».

Luiz Loures, Directeur exécutif adjoint de l'ONUSIDA

« Les jeunes femmes et les filles ne cherchent pas des mécènes. Elles veulent des partenaires. Tout ce que les jeunes femmes et les filles disent sera pris en compte. Elles sont les gardiennes des rêves ».

Patrick Gaspard, Ambassadeur des Etats-Unis en Afrique du Sud

« Pendant de trop nombreuses années douloureuses, les jeunes femmes et les filles voulaient être impliquées dans les questions qui les concernent. DREAMS répond aux besoins de nos jeunes femmes et de nos filles en les impliquant. Notre rôle est de nous lever, d'agir et de prendre la responsabilité ».

Steve Mmapaseka Letsike, Président du Forum de la société civile du Conseil national sud-africain sur le sida