Actualité

Impliquer les hommes pour un meilleur accès et plus d'équité dans la riposte au VIH

19 juillet 2016

Les inégalités entre les sexes et la violence sexiste aggravent la vulnérabilité des femmes et des filles au VIH et aux autres problèmes de santé sexuelle et reproductive. Pourtant, les hommes et les garçons sont aussi touchés par l'épidémie de VIH en conséquence de normes sexuelles négatives et de l'incapacité des systèmes de santé à répondre aux besoins des hommes.

Les hommes sont moins susceptibles d'accéder au dépistage du VIH, souvent moins susceptibles de demander, utiliser et observer un traitement antirétroviral et ont tendance à avoir un taux de CD4 plus faible au moment du lancement du traitement. Les hommes ont aussi plus de risque de mourir pendant qu'ils sont sous traitement antirétroviral.

Lors d'une session organisée dans le cadre de la 21e Conférence internationale sur le sida à Durban, en Afrique du Sud, les participants ont échangé leurs expériences issues de programmes de lutte contre le VIH qui ont utilisé avec succès l'implication des hommes comme stratégie. Ils ont souligné l'importance d'un environnement politique propice qui défende des modèles de prestation de services de santé inclusifs et équitables. Ils se sont mis d'accord sur le fait que la marche à suivre pour surmonter les obstacles consiste à impliquer les dirigeants et les acteurs concernés au niveau communautaire et gouvernemental pour lutter contre les normes sexuelles négatives qui nuisent à l'égalité hommes-femmes et à l'accès universel aux services anti-VIH.

Lors de cet événement, le Directeur exécutif adjoint de l'ONUSIDA Luiz Loures a présenté la Plateforme pour l'engagement des hommes dans la riposte au VIH, point culminant d'une large consultation mondiale organisée par l'ONUSIDA, la Fédération internationale pour la planification familiale et Sonke Gender Justice avec les gouvernements, la société civile, les Nations Unies et les partenaires de développement. Elle fournira des conseils sur les façons d'impliquer les hommes et les garçons dans le mouvement en faveur de l'égalité des sexes et d'améliorer leur accès aux services anti-VIH et autres services de santé, ainsi que l'usage qu'ils en font, pour leurs propres besoins en matière de santé et plus généralement pour leur santé et leur développement.

Déclarations

« Il n'existe pas de science biomédicale qui fera avancer les droits et l'égalité entre hommes et femmes. »

Luiz Loures Directeur exécutif adjoint de l'ONUSIDA

« Le peu d'intérêt que portent les hommes à leur santé est une menace de santé publique. »

Johan Carlsson Directeur général de l'Agence de Santé publique de Suède

“We are all responsible for protecting young women and adolescent girls from HIV, from policy-makers to community leaders. We need to identify men as role models to mentor young men.”

Khanya Mabuza Executive Director, National Emergency Response Council on HIV and AIDS, Swaziland

“We need to have open conversations about sexual and reproductive health and rights with religious and community leaders and to scale up community programmes to address gender inequality and gender-based violence.”

Bafana Khumalo Director of Strategic Partnerships, Sonke Gender Justice, South Africa