Lancement de la boite à outils pour le plaidoyer destinée aux Premières Dames d’Afrique

10 février 2020

Les Premières Dames d’Afrique disposent désormais d’une boite à outils pour le plaidoyer. Ce document d’aide a été élaboré comme partie intégrante de la campagne Naître libre pour briller, une initiative de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) et de partenaires. Cette campagne a pour objectif de mettre un terme au VIH pédiatrique, de préserver la santé des mères, mais aussi de lutter contre la tendance croissante de la riposte au VIH à oublier les enfants en Afrique.

Des progrès importants ont été réalisés dans la riposte au sida chez les femmes et les enfants. On estime ainsi que depuis 2010, 1,5 million de nouvelles infections au VIH ont été évitées chez les enfants âgés de 0 à 14 ans en Afrique. Le pourcentage de femmes enceintes vivant avec le VIH et suivant une thérapie antirétrovirale est quant à lui passé de 44 % en 2010 à 84 % en 2018. Toutefois, le continent est encore confronté à de nombreux défis. Le sida demeure la première cause de mortalité chez les femmes en âge de procréer. Seule la moitié de tous les enfants vivant avec le VIH a accès à une thérapie antirétrovirale, l’autre moitié, soit 742 000 enfants, n'est ni diagnostiquée ni soignée contre le VIH. La couverture des services de prévention de la transmission verticale (de la mère à l’enfant) fait du sur place en Afrique orientale et australe, et elle recule en Afrique occidentale et centrale depuis trois ans.

La boite à outils définit trois axes permettant aux Premières Dames de concentrer leurs efforts de plaidoyer : assurer aux femmes et filles une vie sans VIH, prévenir la transmission verticale du VIH et identifier les enfants et les jeunes vivant avec le VIH pour leur apporter des services. Ce document montre comment assurer la promotion de ces axes en apportant des informations contextuelles et des idées essentielles sur ces trois problématiques. Par ailleurs, un cadre de travail souligne la manière dont les Premières Dames peuvent tirer parti de leur position unique pour sensibiliser, réunir des acteurs, agir et promouvoir le leadership des communautés.

Dans son allocution à l’occasion de ce lancement, Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA, a déclaré : « Nous devons nous concentrer sur la prochaine étape sur la route menant au succès, accélérer nos efforts pour protéger les femmes et les filles du VIH, empêcher la transmission de la mère à son bébé, et identifier les enfants et jeunes vivant avec le VIH. »

« Nous avons fait de grands pas en avant dans la lutte pour mettre fin au sida, mais il reste encore fort à faire. Nous constatons aujourd’hui une recrudescence des taux de transmission de la mère à l’enfant dans certains pays et nous devons nous concentrer sur ces populations vulnérables. Seules des stratégies et des campagnes spécifiques renforcées comme Naître libre pour briller nous permettront de placer les besoins des femmes et des enfants au cœur des préoccupations et d’atteindre l’objectif d’une génération à l’abri du sida », a ajouté Chip Lyons, président et directeur général de la fondation Elizabeth Glaser Pediatric AIDS.

Lors de son assemblée générale le 9 février à Addis-Abeba, l'OPDAS, la fondation Elizabeth Glaser Pediatric AIDS et l’ONUSIDA ont présenté cette boite à outils.

boite à outils pour le plaidoyer

campagne Naître libre pour briller