Communiqué de presse

L’ONUSIDA s’associe à Google et Makhulu Media pour la réalisation de films éducatifs en réalité virtuelle sur le dépistage du VIH

360HIV : un projet qui s’appuie sur le pouvoir de la technologie immersive pour atteindre les jeunes

GENÈVE, 19 novembre 2018 — À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, qui aura lieu le 1er décembre, l’ONUSIDA sort une série de films en réalité virtuelle (VR) portant sur le dépistage du VIH.

Grâce aux toutes dernières technologies, ces films permettent de démystifier le test de dépistage du VIH. Au moyen de lunettes que les spectateurs pourront porter pour vivre pleinement l’expérience en VR, l’objectif est d’atteindre les jeunes qui voudraient peut-être connaître leur état sérologique vis-à-vis du VIH, mais qui ont peur ou sont inquiets à l’idée de faire un test de dépistage du VIH.

Dans ces films, un groupe de talentueux jeunes gens rejouent plusieurs scénarios du parcours d’une jeune femme qui va apprendre son statut. Depuis son domicile jusqu’au dispensaire local, ces films permettent aux spectateurs d’explorer différents décors avec une vision à 360 degrés.

C’est Makhulu Media, une société de production sud-africaine, qui a produit ces films en VR, avec les conseils de l’ONUSIDA et le soutien de Google. Ils ont été réalisés intégralement dans le bidonville de Nyanga, près du Cap, en Afrique du Sud.

« Le VIH peut être évité et traité mais trop peu de jeunes gens connaissent leur statut », a déclaré le Directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibé. « Nous espérons que cet outil très attractif contribuera à dissiper les craintes et à montrer les mesures simples que peuvent prendre les gens pour connaître leur état sérologique vis-à-vis du VIH ».

Lors du lancement du projet, Makhulu Media a organisé des ateliers avec les jeunes pour discuter de leurs connaissances sur le VIH, échanger sur leurs interactions avec les prestataires de santé et décrire leur expérience de visite dans les dispensaires. La prochaine étape consistera à filmer des personnes qui ne seront pas des acteurs en train de rejouer les scènes entre les patients et les agents de santé. Ces courts métrages traitent de la peur d’obtenir un résultat de test positif et de la stigmatisation liée au VIH.

« Nous voulions voir si des films en réalité virtuelle immersive pouvaient encourager les gens à aller faire un test de dépistage du VIH et améliorer les relations entre les infirmières et les jeunes en leur permettant d’échanger leurs positions respectives », explique le producteur de Makhulu Media, Rowan Pybus.

« Les retours de données de l’étude que nous avons commandée sont très positifs », déclare la chercheuse et co-productrice de Makhulu Media, Sydelle Willow Smith. « Les jeunes gens et les agents de santé qui ont participé au film estiment qu’il serait très utile de diffuser ces films dans les salles d’attente des dispensaires ».

Les films sont actuellement distribués dans les dispensaires, les écoles et les communautés d’Afrique du Sud. Malgré les progrès dans la baisse des décès dus au sida et dans l’accès des personnes au traitement, les nouvelles infections à VIH ont atteint le chiffre de 270 000 en 2017 en Afrique du Sud. Ce chiffre est inférieur au pic de 530 000 atteint en 1998, mais le pays compte 7,2 millions de personnes vivant avec le VIH, soit le nombre le plus élevé du monde. Sarah Steele, Responsable des programmes chez Google, estime que le potentiel de la VR à produire un impact social positif est immense.

« 360HIV est un exemple très parlant de la manière dont la réalité virtuelle peut contribuer à changer les comportements et les croyances qui entourent l’un des défis sociaux et environnementaux parmi les plus pressants au monde », indique-t-elle.

Un quart des 37 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde ne connaissent pas leur statut. Cette année, le thème de la campagne pour la Journée mondiale de lutte contre le sida est « Vivre une vie positive – Connaître son statut sérologique VIH ». L’ONUSIDA a préparé toute une série de supports de communication qui sont désormais disponibles au téléchargement sur le site web de l’ONUSIDA à l’adresse https://knowyourstatus.unaids.org. Retrouvez tous les films et les bandes-annonces ici.

Makhulu Media

Fondée en 2004, Makhulu Media est une agence de création cinématographique et photographique primée, basée au Cap, en Afrique du Sud. Passionnés d’histoires, d’écologie, de relations communautaires et d’arts, ses membres sont parmi les premiers à avoir eu recours à la réalisation cinématographique en réalité virtuelle dans la région. Après avoir inventé un cinéma mobile fonctionnant à l’énergie solaire, baptisé Sunshine Cinema, pour diffuser des films éducatifs, Makhulu Media s’est ensuite lancée dans la réalité virtuelle.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS
Charlotte Sector