Déclaration à la presse

Message de la Directrice exécutive de l’ONUSIDA à l’occasion de la Journée zéro discrimination et de la Journée internationale des femmes

Mon travail en tant que Directrice exécutive de l’ONUSIDA consiste à guider l’action des Nations Unies dans leur lutte contre le sida. Moi aussi, j’ai perdu des membres de ma famille des suites du sida. Cela me touche personnellement.

Mon vécu ainsi que notre expérience collective au sein des Nations Unies m’ont appris une chose : la lutte contre le sida est indissociable des luttes en faveur des droits des femmes et contre toutes formes de discrimination.

Pour mettre un terme au sida, nous devrons aussi nous attaquer aux injustices sociales et économiques qui le favorisent, mais aussi encourager l’innovation scientifique à porter davantage sur les besoins réels des femmes, des filles et des personnes vivant avec le VIH et exposées au virus.

Dans le monde, le sida reste la première cause de mortalité des femmes âgées de 15 à 49 ans. Si nous voulons mettre fin au sida à l’horizon 2030, nous devons éradiquer la violence, les inégalités et l'insécurité basées sur le genre et garantir que les femmes et les filles disposent du même accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi que les hommes et les garçons.

Nous devons transformer nos sociétés pour qu’il n’y ait pas de citoyennes et de citoyens de seconde classe et pour que les droits humains de quiconque soient respectés. Nous n’arriverons pas à vaincre le sida tant que des communautés marginalisées, notamment les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuelles ou consommant des drogues injectables, ou encore les professionnel(les) du sexe, vivront dans la peur de l’État ou de violences et mauvais traitements que la société ne réprouve pas.

Il existe un lien entre vaincre le sida et s’attaquer à toutes les autres formes de discrimination.

Je souhaite remercier le courage et la détermination de tous les mouvements en faveur de la justice sociale. Ils sont les véritables pionniers de cette lutte.

Je vous rends hommage.

Le féminisme, les droits humains et l’absence de discriminations sont des valeurs profondément ancrées à travers le monde : elles sont l’expression de notre humanité, de notre reconnaissance que je suis parce que tu es. Ces valeurs sont centrales à la lutte pour vaincre le sida.

Mettons un terme au sida, car cela est possible.

Winnie Byanyima

Directrice exécutive de l’ONUSIDA

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Centre de presse

Zéro discrimination envers les femmes et les filles

Pleins feux sur…les discriminations liées au VIH envers les femmes et les filles

Fiche d’information