Déclaration à la presse

Déclaration de Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA, lors de la Journée mondiale de la santé

Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA et Secrétaire générale adjointe des Nations Unies

7 avril 2021

Tisha (nous avons changé son nom) vit dans un bidonville d’Afrique orientale. Cette jeune femme avait déjà dépassé de trois semaines la date prévue pour son accouchement lorsqu’elle a été envoyée en urgence à la maternité de la ville.

Les soins apportés par le personnel médical ont permis à Tisha de mettre au monde un garçon en bonne santé qu’elle a appelé Okello. Mais cela n’a pas été un moment de joie pour Tisha et sa famille. L’hôpital a en effet refusé de la laisser sortir, car elle ne pouvait pas payer la facture de 30 $ pour l’accouchement.

Tisha a été emmenée sans autre forme de procès dans un service spécial de détention qui hébergeait 42 autres femmes pauvres et elle s’est vu partager un lit déjà occupé par deux femmes et leurs bébés. Tisha et Okello ne pouvaient pas sortir tant que la facture ne serait pas réglée. Or elle allait augmenter tous les jours, lui ont annoncé les infirmières. Tisha et son fils ont été retenus jusqu’à ce qu’elle trouve l’argent pour payer la facture.

Cette histoire effroyable ne fait pas figure d’exception. Faire payer les soins de santé est la forme la plus régressive pour financer le domaine de la santé. Toutefois, selon la Banque mondiale, deux tiers des pays africains continuent de facturer des redevances à tous les niveaux de la prise en charge.

Dix mille personnes meurent quotidiennement, car elles n'ont pas accès aux soins. Tous les ans, 100 millions de personnes tombent dans l’extrême pauvreté en essayant de payer des frais pour les services de santé, soit trois personnes par seconde.

Ces énormes inégalités dans la prise en charge médicale continuent de s’aggraver à l'heure où les systèmes de santé du monde entier sont de plus en plus motivés par la recherche du profit. La plupart des pays les plus pauvres du globe essaient de vendre la santé en passant par une assurance santé et des redevances. Mais comment peut-on vendre la santé à quelqu’un qui n’a même pas assez pour survivre, à quelqu’un qui n’a pas de travail et qui lutte pour trouver de quoi manger.

Nombreux sont les gouvernements à déclarer ne pas pouvoir payer pour la santé, mais ils le pourraient en réalité s’ils mettaient en place un système fiscal progressiste, empêchaient les entreprises de cacher leurs bénéfices à l’étranger et mettaient un terme aux cadeaux fiscaux. Ces pays feraient ainsi un grand pas en avant pour résorber les inégalités criantes concernant l’accès aux services publics, notamment la prise en charge médicale.

Les modèles reposant sur les profits fragmentent déjà des systèmes de santé fragilisés qui excluent de nombreuses personnes : les pauvres, les personnes LGBTI (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et intersexuée), la population carcérale, les travailleurs et travailleuses du sexe, les consommateurs et consommatrices de drogues injectables et de nombreux groupes marginalisés. Cette manière de financer la santé n’est pas équitable. Par ailleurs, les droits humains de groupes marginalisés se trouvent bafoués, ce qui les empêche d’accéder à des soins de santé de qualité.

Les inégalités face aux droits humains se transforment alors en inégalités de santé. Le droit UNIVERSEL à la santé est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Il y est écrit que « toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. »

Les plus grandes avancées dans ce domaine ont souvent vu le jour en réponse à une crise d’envergure. Il suffit de penser aux systèmes de santé en Europe et au Japon suite à la Seconde Guerre mondiale ou à la manière dont le sida a favorisé l’émergence de la couverture sanitaire universelle en Thaïlande.

Aujourd’hui, aux prises à la crise de la COVID-19, les responsables du monde entier ont la possibilité de construire les systèmes de santé qui ont toujours manqué et qui ne peuvent plus attendre. Nous ne pouvons pas nous permettre de n’apporter que des changements cosmétiques, nous avons besoin d’un changement radical et transformatif. La riposte à la COVID-19 nous offre l’occasion de modifier les règles et de garantir l’égalité.

En cette Journée mondiale de la santé, faisons entendre cet appel pour garantir que la vie des personnes passe avant les profits. Demandons aux gouvernements de s’engager à garantir que toute personne, sans discrimination, aura accès à des soins de santé de qualité. Le droit à la santé est un droit humain inaliénable.

La crise du coronavirus que nous traversons aujourd’hui, à l’image des autres crises mondiales avant elle, a le potentiel de voir émerger les solutions de santé nationales et mondiales dont nous avons tant besoin. Ne ratons pas cette occasion !

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS Geneva
Sophie Barton-Knott