Déclaration à la presse

L’ONUSIDA lance la campagne Unbox Me pour défendre les droits des enfants transgenres

GENÈVE, le 30 mars 2022—À la veille de la Journée internationale de la visibilité transgenre, le 31 mars, l’ONUSIDA a lancé une initiative de sensibilisation à destination des parents, des enseignants et de la communauté au sens large au sujet de l’identité de genre pendant l’enfance.

La campagne Unbox Me (Sors-moi de ma boîte) milite pour les droits des enfants transgenres. La plupart des enfants aiment avoir des boîtes ou des cachettes où conserver en toute sécurité des souvenirs ou des objets précieux. Ces objets cachés peuvent révéler beaucoup de choses sur l’enfant : sa personnalité, ses penchants et ses rêves. Pour certains enfants transgenres, le fait de cacher des trésors dans une boîte devient un moyen de dissimuler leur identité des regards désapprobateurs. Unbox Me permet de donner de la visibilité aux enfants transgenres. C’est un appel à l’inclusion et à l’acceptation.

En Inde, plus de 90 % des personnes transgenres quittent leur foyer d’elles-mêmes ou de force à l’âge de 15 ans. Beaucoup se retrouvent alors à vivre dans la rue, sans sou ni éducation ou formation, et se retrouvent souvent à gagner leur vie comme travailleur-se du sexe. Bien que cette campagne nous vienne d’Inde, l’acceptation et l’inclusion sont des thèmes universels.

Les personnes transgenres dans le monde sont souvent marginalisées et victimes de discrimination et de violence. Le résultat : elles ont 34 fois plus de risques de contracter le VIH que les autres adultes. Jusqu’à 24 pays dans le monde criminalisent ou poursuivent en justice les personnes transgenres. Par exemple, au début de la riposte à la COVID-19, certains gouvernements ont mis en place des jours où les personnes appartenant à un genre spécifique avaient le droit de sortir pendant les confinements, ce qui s’est traduit par des arrestations pour les personnes transgenres qui étaient dehors le « mauvais » jour.

La stigmatisation, la discrimination et la criminalisation ont tendance à invisibiliser les personnes transgenres et différentes du genre et poussée à l’extrême, la discrimination conduit même au déni de l’existence de personnes différentes de genre.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une collaboration continue de l’ONUSIDA avec l’agence de publicité FCB India. L’année dernière, l’ONUSIDA s’est associée au FCB et a sorti un superbe court métrage, The Mirror, dans le cadre de la campagne #SeeMeAsIAm. Dans cette vidéo, on voit un jeune garçon qui se regarde dans le miroir et s’habille en femme. Le film a permis de sensibiliser les parents, le personnel éducatif et la communauté au sens large au sujet de l’identité de genre pendant l’enfance. En capitalisant sur ce film, Unbox Me cherche à faire entrer dans les foyers la réalité des nombreux enfants transgenres qui se voient refuser leur véritable identité.

Swati Bhattacharya, présidente artistique de FCB India, qui a conceptualisé cette campagne, a déclaré : « en Inde, les enfants ont généralement une boîte pour ranger ce qu’ils ou elles ont de plus précieux, mais dans le cas des enfants transgenres, ils doivent cacher leur boîte aux trésors, car certains de leurs biens les plus précieux ne correspondent pas à la norme de genre à laquelle la société s’attend à ce qu’ils ou elles se conforment. »

L’ONUSIDA travaille en étroite collaboration avec la communauté transgenre, les organisations de la société civile et les gouvernements du monde entier pour dépénaliser le fait d’être transgenre, protéger les droits des personnes transgenres et garantir qu’elles ont accès à la santé, à l’éducation et à la protection sociale et qu’elles sont protégées contre les abus et l’exploitation.

« Beaucoup d’entre nous considèrent notre identité de genre comme acquise, mais pour de nombreux enfants, ce n’est pas si facile. C’est une question de survie au quotidien, un combat de tous les jours », a déclaré Mahesh Mahalingam, directeur chargé de la communication et de la sensibilisation mondiale de l’ONUSIDA. « Il faut aider les enfants du monde entier à exprimer librement leur identité. »

En Inde, la campagne Unbox Me a obtenu le soutien de la communauté éducative. Dans de nombreuses écoles en Inde, les enseignants et enseignantes utilisent les boîtes de la campagne en vue de lancer une discussion pour sensibiliser sur l’identité de genre.

De nombreuses personnalités de premier plan et des leaders communautaires ont également participé à la campagne Unbox Me, notamment la réalisatrice indienne Zoya Akhtar et la journaliste de télévision Barkha Dutt.

L’ONUSIDA élargit désormais la campagne au monde entier.

Si vous souhaitez participer à la campagne ou partager vos réflexions, contactez l’ONUSIDA à Communications@UNAIDS.org.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS Geneva
Charlotte Sector