La société civile fournit des services essentiels aux Comores

30 juillet 2014

Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, a récemment visité un centre de Moroni qui fournit principalement des soins prénatals pour les femmes enceintes et la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Il est géré par l'Association comorienne pour le bien-être familial (ASCOBEF), une organisation non gouvernementale.

Au centre, les femmes ont accès aux services de santé en début de grossesse et se voient proposer un test de dépistage du VIH de sorte que, si elles en ont besoin, elles peuvent obtenir un traitement pour elles-mêmes et les soins postnatals appropriés pour leurs enfants. Le travail fait par ASCOBEF au centre souligne le rôle essentiel que joue la société civile en soutenant le gouvernement des Comores dans sa riposte au VIH.

Lors de sa visite, M. Sidibé a eu l'occasion de rencontrer des membres de la société civile dont leurs organisations mettent en place des services de consultation et de dépistage du VIH, de sensibilisation et de mobilisation communautaire. Ils ont discuté de leurs activités et des défis auxquels ils font face dans la prestation de soins complets pour les personnes vivant avec le VIH, y compris le soutien limité qu'ils obtiennent d'autres secteurs.

« Nous ne devons pas tolérer le rétrécissement de l'espace démocratique des acteurs non gouvernementaux. Le rôle de la société civile est essentiel », a déclaré M. Sidibé.

M. Sidibé a rappelé le rôle important de la société civile dans la promotion d'une approche des droits de l'homme, en particulier dans le contexte de l'agenda de développement post-2015, des droits et de l'action des sexes qui est nécessaire pour assurer que personne ne soit laissé pour compte.