Déclaration à la presse

Pour l’ONUSIDA, la fin de l’essai vaccinal Mosaico doit motiver à fournir des options de traitement et de prévention du VIH à toutes les personnes qui en ont besoin

GENÈVE, le 23 janvier 2023— La fin de l’étude Mosaico sur un vaccin contre le VIH doit conjurer une flamme inextinguible en faveur de l’innovation et faire prendre conscience de l’urgence de veiller à ce que les options éprouvées de prévention du VIH et de traitement atteignent toutes les personnes qui en ont besoin, déclare l’ONUSIDA. Il est possible d’accomplir des progrès rapides contre la pandémie de VIH si les options de prévention et de traitement existantes sont mises à disposition. Cela passe par le partage des technologies, la démocratisation des approvisionnements et la lutte contre les barrières à l’accès. Le développement et le partage d’options de prévention et de traitement à action prolongée sont également importants pour étendre la couverture.

« L’issue décevante de l’étude vaccinale souligne une nouvelle fois l’importance de déployer les innovations disponibles en matière de traitement et de prévention du VIH, notamment la PPrE orale, les solutions injectables à action prolongée et l’anneau vaginal », a déclaré la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima. « La recherche d’un vaccin doit se poursuivre, mais il est important de se rappeler que, en dépit de cet échec, le monde peut toujours mettre fin au sida d’ici 2030 en fournissant toutes les options de prévention et de traitement qui ont fait leurs preuves à toutes les personnes qui en ont besoin. »

Bien qu’il n’y ait eu aucun problème de sécurité signalé pendant l’étude, celle-ci a été interrompue après qu’un examen indépendant a révélé l’absence de signe de réduction du risque de contamination par le VIH chez les personnes participantes. L’étude a débuté en 2019 sous la forme d’un partenariat public-privé qui comprenait le United States National Institute of Allergy and Infectious Diseases, Janssen Vaccines & Prevention B.V., le HIV Vaccine Trials Network et le United States Army Medical Research and Development Command. Elle a recruté 3 900 hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et des personnes transgenres dans huit pays d’Europe et d’Amérique, y compris les États-Unis. Les sujets ont reçu quatre injections de vaccin ou de placebo sur 12 mois. Le comité de suivi n’a toutefois constaté aucune différence significative dans le taux de contamination du VIH entre les deux groupes.

Les efforts de recherche mondiaux sur les vaccins et un remède doivent se poursuivre. Dans le même temps, l’humanité ne peut pas attendre un vaccin ou un traitement, ou en dépendre. La fin promise du sida d’ici 2030 est toujours possible, mais les leaders ne peuvent plus se permettre d’attendre.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS Media
tél. +41 22 791 4237